Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C46 • Contribution de l’ADUT au projet de Nœud Ferroviaire Lyonnais concernant la voie unique reliant St André le Gaz à Chambéry
Publiée
Constats
1/ Le périmètre du projet du Nœud Ferroviaire Lyonnais se limite à St André le Gaz sur la ligne en Y « Lyon / St André le Gaz / Grenoble – Chambéry ».
2/ Le projet du Nœud Ferroviaire Lyonnais considère que le projet du tunnel Lyon / Turin et ses accès dont celui venant de Lyon sera effectif permettant d’améliorer les accès des voyageurs venant de Lyon à Chambéry, aujourd’hui limités par la voie unique entre St André le Gaz et Chambéry.
De ce fait, si l’accès venant de Lyon au tunnel Lyon / Turin est réalisé, cela permettra en effet 1/ de soulager la voie unique entre St André le Gaz et Chambéry des TGV venant de Paris à destination de Chambéry ou de Grenoble et des trains de fret y circulant et 2/ de permettre aux TER qui circuleront sur cette voie unique entre St André le Gaz et Chambéry d’avoir des circulations plus fiables qu’aujourd’hui.
Situation actuelle
Car aujourd‘hui, et cela a été confirmé le 23 mai 2019 lors de la réunion technique Comité mobilité Vallée du Rhône Nord, les allongements des temps de trajet des TER et la difficulté d’augmenter l’offre sont dus à la présence des TGV.
Situation prévisible
Or, lors de la réunion publique du 23 mai 2019 à L’Isle d’Abeau, les responsables présents ont évoqué la possibilité que la réalisation de l’accès venant de Lyon au tunnel Lyon / Turin ne soit jamais réalisée. De ce fait, même si les trains de fret sont détournés par Ambérieu en Bugey dans les années à venir, les TGV allant sur Chambéry et/ou sur Lyon continueront de circuler sur la voie unique entre St André le Gaz et Chambéry au détriment des TER y circulant et donc des voyageurs qui les empruntent.
Conclusion
L’ADUT demande que l’avenir de la liaison entre St André le Gaz et Chambéry soit intégré dans le projet du Nœud Ferroviaire Lyonnais afin qu’une solution soit étudiée dans le cas où l’accès venant de Lyon au tunnel Lyon / Turin ne soit jamais réalisé.
Par exemple, soit en doublant intégralement ou partiellement la voie unique actuelle.
En effet, dans le cas contraire, si une solution n’est pas mise en œuvre à l’époque de la réalisation des travaux pour améliorer le Nœud Ferroviaire Lyonnais et le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise, la ponctualité de la ligne Lyon/Chambéry sera toujours aussi mauvaise et nécessitera une surcapacité des lignes au niveau du Nœud Ferroviaire Lyonnais, du fait de la qualité de service déplorable de cette ligne, facilement évitable si la ponctualité est bonne.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: