Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C43 • Contribution au NFL long terme des Villes centre, grandes agglomérations et métropoles régionales
Publiée
Les élus des villes et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes sont réunis, depuis 1995 , au sein du Réseau des villes centres et grandes agglomérations (RVCGA) . Ces villes et grandes agglomérations pèsent 42 % de la population régionale (4,7 millions d’habitants en 2015) et la moitié des emplois sur, seulement, 9 % de la superficie : elles jouent donc un effet d’entraînement majeur.
À travers la présente contribution, la grande majorité des élus du RVCGA témoigne de la volonté de soutenir le projet d’aménagement du Nœud ferroviaire lyonnais long terme (NFL LT) qui doit constituer le pivot d’une stratégie globale de développement du ferroviaire à l’échelle régionale en articulation avec les politiques publiques d’urbanisme et de mobilité qui sont conduites. Ce projet doit permettre de répondre à l’augmentation des besoins de mobilité de nos concitoyens dans le cadre d’échanges croissants entre les grands systèmes urbains de l'espace régional, et d’autre part de préserver l’attractivité d’Auvergne Rhône-Alpes en confortant les corridors stratégiques portés par l’Union Européenne
Cette contribution est construite autour des trois grands objectifs qui guident l’action du Réseau :
- objectif de durabilité en prenant en compte l’adaptation aux changements climatiques, la transition énergétique et la préservation des ressources naturelles, en lien avec les forts enjeux de limitation de l’étalement urbain et de promotion d’une offre de mobilité quotidienne de qualité structurée, notamment, autour du ferroviaire ;
- objectif d’équilibre et d’égalité des territoires en prenant en considération les dynamiques de croissance inclusive et les capacités d’entraînement des systèmes urbains ;
- objectif de connectivité entre les agglomérations du réseau pour conforter les dynamiques de développement économique de chacune d’elles et celles de l’espace régional, cette connectivité devant reposer, prioritairement, sur le ferroviaire.
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