Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C45 • Cahier d'acteur n°19 : "La société civile est très concernée !"-Comité d'intérêt local Villette - Paul-Bert
Publiée
Nous demandons :
- que d'ici 2030, soit examiné et mis en oeuvre des solutions alternatives de progrès (par exemple la mise en place du nouveau système de signalisation ERTMS pour les trains), car il ne sera pas acceptable (avec 200 000 voyageurs par jour), de ne rien réaliser, d'ici la mise en oeuvre du projet qui sera retenu d'ici fin 2019,
- la construction d'une nouvelle gare SNCF à caractère régional, au Nord de Lyon (vers Rilleux/Sathonay), pour développer en priorité les dessertes TGV sur la gare Part-Dieu, avec une navette ferroviaire performante (aller et retour) entre Perrache, Part-Dieu et cette nouvelle gare. Nous sommes particulièrement interpellés par le fait que les aménagements à long terme du Maître d'Ouvrage, ne prévoient pas une nouvelle gare au Nord de l'agglomération Lyonnaise (avec 1 million d'habitants en plus prévus à l’horizon 2040 par l’INSEE pour l’aire régionale), avec de nombreux réseaux routiers, habitations et nœuds de transports,
- d'envisager à terme une liaison directe (tram, aéro-tram), entre cette nouvelle gare et le pôle de Vaise (train, métro, bus), pour faciliter les dessertes vers l’Ouest Lyonnais et la presqu’île (métro D),
Concernant la gare de Saint-Exupéry et sa desserte depuis le centre de Lyon, il est urgent de stopper le contrat avec Vinci (mandataire du groupement) pour "Rhône Express". Le prix voisin de 17 € l'aller et 28 € aller/retour est exorbitant, alors que les investissements réseaux; voies ferrées et signalisation ont été payés par les contribuables de la Métropole ! Avec cette liaison rapide et peu coûteuse, nous proposons que cette gare, très bien située côté Est de la métropole, sur un nouveau bassin économique (Est Lyonnais, plaine de l'Ain, Nord Isère), soit mieux desservie avec de nouveaux arrêts des TGV et à terme, des liaisons TER vers l'Est.
Enfin et pour ce qui concerne le projet d'une nouvelle gare TGV à la Part-Dieu, avec deux nouvelles voies TGV à construire (entre St Clair et la Guilliotière), nous préférerions la solution aérienne, car moins chère et d'une meilleure faisabilité, sans entraver plusieurs années l'exploitation de la future gare (après les travaux engagés) et surtout sans compromettre à terme l'environnement pour ce qui concerne la dégradation de la nappe phréatique et la stabilité des sols et bâtiments.
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