Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C47 • Contribution : Délibération comité syndical du SCoT de la Grande Région de Grenoble en faveur du NFL
Publiée
Le SCoT de la Grande Région de Grenoble regroupe 7 EPCI, 268 communes et 748 000 habitants du sud Isère.
Par délibération du 7 juin, il a souhaité apporter tout son soutien au projet :
- il appuie la contribution commune des collectivités grenobloises en faveur de la mise en place simultanée d'un réseau RER Grenoblois (voir contribution C4). Les infrastructures actuelles ne permettent pas de répondre aux besoins de mobilité locales. Le réseau ferroviaire rhône-alpin fonctionne en système et il faut une intervention croisée sur les points de vulnérabilité, la section Grenoble/Moirans étant également très sollicitée,
- il réaffirme son attachement au développement de la grande accessibilité nécessaire au développement du territoire : desserte directe de la gare de Grenoble Ville par les TGV venant de Grenay et Valence TGV, maintien de correspondances de qualité à Lyon Part Dieu, et Valence TGV (porte sud du sillon alpin connaissant des baisses de dessertes). Une liaison directe, fréquente et de qualité de centre à centre entre Lyon Part Dieu et Grenoble est vitale pour le développement économique de la GReG (notamment des services), les études montrant la forte imbrication des économies. Le développement de la gare de Saint Exupéry ne doit pas péjorer les facteurs de grande accessibilité ici évoqués.
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