Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C48 • Cahier d'acteur n°20 "Dénouer le Noeud Ferroviaire Lyonnais : combiner enfin urgence et long terme", CESER Auvergne-Rhône-Alpes
Publiée
Auvergne Rhône-Alpes est par sa position géographique, son potentiel démographique et économique, une région dont les priorités sur les grands réseaux de transport relèvent de l’enjeu national. L’oublier c’est risquer de déplacer le centre de gravité de l’Europe plus loin de la France.
Parmi ces grands projets, la résolution de la question du noeud ferroviaire lyonnais est déterminante. Elle conditionne l’avenir du mode ferroviaire dans
le Sud Ouest du continent. Reconquérir des parts de marché pour des trains de fret, relier péninsule ibérique, Italie et Europe centrale, développer les liaisons intrarégionales… sont autant de sujets sans issue favorable si on ne dénoue pas ce noeud.
Le CESER a contribué à de nombreux débats publics relatifs à de grandes infrastructures de transport. Il en ressort souvent un sentiment mitigé, entre les échanges d’informations et de points de vue qui enrichissent la réflexion et nourrissent la démocratie, et champs d’intérêts particuliers annihilant les décisions.
En 2002 se tenait un débat public sur les contournements ferroviaire et autoroutier de LYON : 17 ans plus tard, où sont les travaux ?
Le CESER contribue volontiers à ce nouveau débat en soulignant ses attentes de décisions ambitieuses de financement et d’une recherche d’acceptabilité sociale pour faire réussir le projet.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: