Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C51 • Contribution du Comité d'intérêt local Sud Presqu'île confluence : "avis favorable et voeux"
Publiée
Notre CIL émet un avis favorable aux aménagements projetés, à savoir la réalisation de 2 voies supplémentaires souterraines entre Saint Clair et Guillotière et d’augmenter le nombre de voies à quai de la gare actuelle de Lyon Part Dieu –option en souterrain- ; de même la mise à 4 voies entre Saint Fons et Grenay.
En attendant cette échéance lointaine, nous exigeons que des crédits suffisants soient affectés à la maintenance des voies traversant les 2è et 9 è arrondissements, zones densément peuplées.
Bien entendu pour atteindre cet objectif, le projet de CFOL devra conjointement être mené à bien pour écarter le trafic fret de l’agglomération. Nous formons le vœu que le ferroutage soit d’ici là relancé pour éviter la saturation des autoroutes contournant Lyon.
Nous souhaitons vivement que les études soient réalisées pour qu’aboutisse le futur métro E à la gare souterraine de Lyon Part Dieu, évitant ainsi que se renouvellent les erreurs du passé. La connexion de cette nouvelle ligne de métro devra permettre aux usagers des TER de pouvoir rejoindre plus facilement les divers quartiers et villes de la Métropole.
La gare de Lyon Perrache devrait être origine et destination de plus nombreux TER, ce qui permettrait également de soulager Lyon Part Dieu ; en attendant nombreux sont ceux qui souhaitent de meilleures liaisons ferroviaires entre Lyon Perrache et Lyon Part Dieu.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: