Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C52 • Cahier d'acteur n°22 : "le transport fluvial de marchandises, une 'solution douce' complémentaire du rail"- VNF-CNR
Publiée
La congestion du noeud ferroviaire lyonnais (NFL) impacte très sensiblement le transport de marchandises au sein de l’agglomération lyonnaise.
La volonté des pouvoirs publics et de SNCF de travailler à sa résorption est partagée par VNF et CNR, acteurs qui oeuvrent, tout comme la SNCF, à l’amélioration de la logistique par transport massifié (fer et fluvial) à travers le réseau des ports de commerce dont ils portent le développement et les voies fluviales qu’ils gèrent.
Il s’agit, par report sur le fer ou le fleuve, de réduire la place du transport routier au maximum et, autant que possible, de limiter l’utilisation du mode routier aux trajets de pré et post acheminement vers le fer et le fleuve.
L’objectif d’améliorer la fiabilité du réseau ferré et, par là, de la performance d’acheminement (respect des délais) vers les ports embranchés au fer répond ainsi à une demande certaine d’augmenter la compétitivité de la chaîne logistique du transport de marchandises massifié. Ce faisant, cela permettrait, in fine, de renforcer le positionnement de l’agglomération lyonnaise comme une place logistique nationale de premier plan, l’ensemble des acteurs intéressés ayant à gagner dans l’amélioration de son attractivité.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: