Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C56 • Contribution de la commune de Villieu Loyes Mollon
Publiée
Dans le cadre de cette consultation, la commune de Villieu Loyes Mollon ne peut se résoudre à considérer l’organisation du nœud ferroviaire lyonnais comme un projet uniquement concentré sur la métropole lyonnais. Il est par conséquent illusoire de penser que le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) ne rentre pas dans la réflexion générale concernant les dysfonctionnements constatés au sein de la gare de la Part Dieu. La réunion publique du 13 juin à Ambérieu a démontré de manière éclatante que ce projet, approuvé par DUP en novembre 2012, est aux antipodes du bon sens économique et environnemental. Les nombreuses interventions de nos parlementaires, conseillers régionaux, maires des communes du secteur et associations ont démontré qu’il y avait d’autres solutions plus en phase avec notre économie locale, moins pénalisantes pour les riverains et aussi financièrement plus réalistes dans le contexte actuel de nos finances publiques.
Le projet du fuseau C du CFAL Nord doit par conséquent être réétudié en référence au projet alternatif présenté en 2011 par le sénateur BERTHOU.
Faut-il rappeler le travail des élus et la mobilisation de la population de toute la Côtière et de la Plaine de l’Ain qui, durant la période 2001-2012, ont sans cesse proposé des solutions moins pénalisantes pour leur cadre de vie pour finalement déboucher sur ce projet alternatif ? Il retient maintenant l’attention de l’opinion !
Faut-il rappeler les conditions dans lesquelles s’est déroulée la procédure d’enquête publique de 2011?
Partialité, réponses et recommandations à la limite du respectable et de la décence pour notre population impactée sur le hameau de BUCHIN. Cette situation avait, à l’époque, donnée lieu à un recours général de toutes les communes devant le Conseil d’Etat
Une des conséquences du projet CFAL, tel qu’il est présenté aujourd’hui, serait d’interrompre le tracé à LEYMENT ou bien de phaser les travaux du contournement jusqu’à DAGNEUX.
Quelles seraient les conséquences sur le fonctionnement de la ligne historique Lyon Ambérieu ?
Cette ligne TER est complètement asphyxiée, à bout de souffle, les gares n’ont plus de vie et les rames sont surchargées. Nous sommes dans un secteur en pleine expansion démographique dont les besoins en moyens de déplacement sont criants !
Quel est l’intérêt pour le fonctionnement de cette ligne de recevoir un trafic fret supplémentaire ? …Aucun !
Quelles seraient les conséquences sur l’acoustique de cette ligne déjà bien dégradée ?
Par conséquent, la commune de Villieu Loyes Mollon souhaite vivement que soient apportées des réponses claires et précises à toutes ses interrogations. Elle émet les remarques suivantes :
- Nous ne sommes pas opposés au contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise mais nous refusons le tracé proposé. Le projet doit se réaliser dans sa globalité en contournant la ville d’Ambérieu et se poursuivre sur Bourg en Bresse.
- Nous demandons que soit réétudié le tracé C, moins pénalisant pour nos populations, économiquement plus fiable pour l’accessibilité de nos entreprises et financièrement moins couteux.
- Nous demandons l’annulation de la DUP de novembre 2012
- Devant l’urgence née de la situation catastrophique du fonctionnement actuel de notre ligne Lyon Ambérieu, de ses répercussions sur la qualité de vie des usagers et des graves conséquences sur l’accessibilité de nos entreprises de la plaine de l’Ain, nous demandons que soit mis en place en priorité sans attendre la réalisation des grands projets (Lyon Turin, NFL, POC) les éléments suivants :
o La création d’une troisième voie
o Des trains à trois rames
o L’allongement des quais
o Une étude sur l’éventualité d’une halte sur LEYMENT
Le Maire Eric BEAUFORT
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: