Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C59 • Contribution de PERSPECTIVE : "Pour que le projet NFL ne devienne pas la solution Fret au rabais et réponde à sa vocation de mobilité des personnes"
Publiée
Résoudre la question du nœud ferroviaire lyonnais et fluidifier le trafic ferroviaire pour en améliorer l’efficacité et l’attractivité ne peuvent être que des initiatives saluées. Cependant, il ne faudrait pas que sous des objectifs louables se cache une réalité très impactante pour l’est lyonnais et en particulier le territoire de Saint-Priest.
En effet, si le passage à 4 voies de la ligne St-Fons-Grenay va sans nul doute offrir un cadencement plus important pour les usagers de la gare de Saint-Priest et ainsi répondre à une attente légitime que nous portons depuis de nombreuses années, nous sommes très inquiets sur l’utilisation de cet axe renforcé pour le passage du fret ferroviaire. Le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL), jamais programmé pour sa partie sud n’a de contournement que le nom puisque sa partie sud passera, en l’absence de réalisation du CFAL Sud, au cœur de Saint-Priest.
Le risque est ainsi grand de voir le décongestionnement du nœud lyonnais et le passage à 4 voies de la ligne historique, utilisés comme prétextes pour y détourner un trafic fret important, source de nuisances et de risques majeurs pour les riverains. Nous ne voulons pas que la chance offerte par le projet de renforcer la place du train dans les déplacements quotidiens des habitants soit dévoyée au profit d’un passage de fret au cœur de la Ville et d’un abandon pur et simple de la partie Sud du CFAL.
Par ailleurs, l’itinéraire St Fons-Grenay présente une forte urbanisation qui nous semble incompatible avec la superposition d’un trafic de TER Lyon- Grenoble/Chambery efficace et de fret national.
Nous demandons donc que le projet présenté puisse apporter toutes les garanties vis-à-vis de cet enjeu et qu’il soit lié, par écrit dans le dossier, à la réalisation rapide et réelle de l’entièreté du CFAL avec une partie Sud qui soit un réel contournement et non une « déviation » vers notre ville.
Nous dénonçons également la superposition de tout le fret nord-sud et du trafic voyageur Lyon – Grenoble/Chambéry, sur une portion très contrainte et très urbanisée St Fons-Grenay.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: