Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C61 • Contribution FPI LYON et FNAIM Entreprises du RHONE
Publiée
L’attractivité du territoire Lyonnais ne se dément pas. Les chiffres d’immobilier d’entreprise le montrent avec, en 2018, :
→ 465 000 m² de locaux industriels placés soit une augmentation de 16% par rapport à 2017,
→ 400 000 m² placés destinés à l’activité logistique soit une augmentation de 9% par rapport à 2017,
→ 331 600 m² placés pour les bureaux soit une augmentation de 23% par rapport à 2017.
Ces implantations nécessitent, entre-autre, de fluidifier les déplacements personnels et professionnels des salariés. Il est donc important de porter un projet permettant de fiabiliser et développer le train, et de mieux relier les grandes villes et métropoles régionales, nationales et européennes avec des lignes TGV essentielles au développement économique de la Ville.
Les objectifs de développement durable sont la réduction des émissions gazeuses et sonores, la consommation énergétique, la congestion, la limitation de l’occupation foncière et l’amélioration de la mobilité. Imaginer la transition énergétique des transports oblige à s’interroger sur les modes de déplacement à privilégier en s’appuyant sur une meilleure coordination de l’ensemble des transports collectifs et services de mobilité alternatifs à la voiture individuelle.
C’est en ce sens que l’amélioration de la situation du NFL est primordiale pour renforcer l’utilisation des transports en commun, relâcher le desserrement du nœud ferroviaire de la Métropole et soutenir la croissance de l’attractivité, la dynamique et l’influence que connaît la Métropole de Lyon :
• Renforcer sa position de véritable métropole d’équilibre vis-à-vis de Paris en améliorant sa position de carrefour européen et national.
• Améliorer les liaisons avec les territoires métropolitains et régionaux sera un des leviers de compétitivité économique pour les différents territoires. Dans une économie mondialisée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a les opportunités pour renforcer sa position de leader économique européen (10ème région d’Europe la plus attractive en matière d’investissements économiques).
• Accompagner l’augmentation des flux pendulaires y compris sur les longues distances, l’enjeu capital d’amélioration des relations systémiques ferrées entre les autres polarités de l’aire urbaine mais également régionales avec la Métropole sera le garant d’un développement territorial équilibré à grande échelle et de capacités de créations de valeur pour tous les territoires
• Dégager de réelles marges de manœuvre pour les flux quotidiens Domiciles / Travail sera un des facteurs majeurs de compétitivité des entreprises tous secteurs d’activité confondus et à l’échelle métropolitaine.
• Améliorer le hub central métropolitain qu’est la Part Dieu permettra des effets démultiplicateurs pour l’ensemble des territoires de projet (tertiaires mais aussi industriels) compte tenu du modèle de développement de la Métropole de Lyon multi-polaire et connecté.
Afin de répondre à sa saturation et aux perspectives d’augmentation à long-terme du trafic, la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise et la FNAIM Entreprises du Rhône sont favorables à un projet d’infrastructures qui permettrait d’y faire circuler plus de trains avec :
• la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay,
• l’ajout de deux voies en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière, et en desserte de la gare de Lyon Part-Dieu.
En reportant les trafics de Lyon-Part-Dieu sur Lyon-Saint-Exupéry, il y a une forte probabilité qu’une baisse de fréquentation importante soit constatée. Un report vers la Gare Saint-Exupéry pourrait freiner l’implantation des entreprises dans la métropole de Lyon à proximité, entre-autre, des pôles de la Part-Dieu, de Gerland, de Vaise, de Carré de Soie … Toute rupture via Lyon-Saint-Exupéry détériorerait cette attractivité construite depuis 40 ans.
Le développement à moyen et long terme de la desserte TGV et TER de Saint-Exupéry paraît davantage lié à la dynamique propre de Saint-Exupéry et des territoires de l’Est Lyonnais et du Nord Isère, qu’à un report de circulations du cœur du nœud lyonnais vers Saint-Exupéry à des fins de libération de capacité. Les 2 gares Lyon-Part-Dieu et Lyon-Saint-Exupéry sont complémentaires dans les liaisons nationales et européennes avec une offre plus efficace dans un schéma d’agglomération attractive auquel nous aspirons.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: