Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C63 • Contribution : "La sécurité d'abord" - Association APACHE
Publiée
A P A C H E (Autrement Pour les Aménagements des Contournements (routiers et ferroviaires) de l'Habitat de l'Est) a pour but de défendre les intérêts des habitants de la Commune de Mions et de ses environs contre tout projet susceptible de porter atteinte à leur environnement.
Apache est adhérente à la fédération FRACTURE.
La sécurité d’abord !
Le doublement de la voie Grenay Saint-Fons est la réponse trouvée par SNCF réseau à ce problème.
Faire passer des trains avec des produits dangereux au milieu d’habitations pour les faire arriver dans une gare de triage de Sibelin proche de sites classés Seveso, en méprisant l’avis des riverains et des associations qui les représentent, c’est la décision prise et qui se cache derrière ce débat public du NFL.
Le transport des marchandises par le train constitue une évidence pour résoudre les problèmes de mobilité et de pollution et des solutions existent permettant d’avoir une vision sure et d’avenir pour le transport du fret par voie ferrée. Le deuxième point abordé est le passage ou pas en souterrain de voies au niveau de la gare de la Part Dieu. Le coût d’un tel projet est pharaonique mais l’utilisation à bon escient de la gare Saint-Exupéry permettrait de délester du trafic du centre de Lyon.
Désengorger le nœud ferroviaire lyonnais, tel est l’objectif de ce débat.
On aborde beaucoup le transport des voyageurs ce qui doit être le but premier si on souhaite améliorer la mobilité dans l’agglomération lyonnaise et réduire le niveau de pollution mais pour cela il faudra augmenter les fréquences des trains, réduire le prix des billets et améliorer la fiabilité en termes de ponctualité… Il y a du travail.
Vouloir faire passer tous les trains par la Part Dieu n’est pas très judicieux.
La gare de Saint-Exupéry est sous exploitée et nombreux sont les habitants du grand est de Lyon qui préféreraient se rendre à l’aéroport pour prendre un train pour Paris plutôt qu’aller à la Part Dieu.
Comment résoudre le problème du fret d’une manière économique ?
Après, à la suite de cette approche voyageur se pose le problème du fret et l’on voit bien qu’un des enjeux du passage de la ligne historique en 4 voies est d’absorber le transport des marchandises sur cet axe au milieu de celui des voyageurs lorsque le CFAL Nord sera réalisé.
Quelle aberration que de faire passer des produits dangereux dans une zone urbanisée, passer à proximité des villes d’Heyrieux, Saint Pierre de Chandieu, Toussieu, Mions, Saint-Priest, Vénissieux, Saint-Fons, tout cela pour rejoindre la gare de triage de Sibelin qui est enclavée dans l’agglomération lyonnaise entre Solaize, Vernaison et Feyzin et proche de sites classés Seveso.
A-t-on oublié l’accident de Chavanay du 3 décembre 1990 pour ne citer que celui-ci ?
La mise en garde avec le déraillement d’un train en gare de triage de Sibelin de mars 2017 n’a-t-elle pas suffi ?
Est-ce que les décisionnaires aujourd’hui seraient prêts à assumer leurs actes devant des tribunaux en cas d’accident ?
La proposition du tracé du CFAL SUD dans la vallée de l’Ozon n’est pas plus acceptable. Le tracé proposé passerait encore dans une zone urbanisée à proximité des villes d’Heyrieux, Saint Pierre de Chandieu, Toussieu, Mions, Chaponnay, Marennes, Communay, Chasse Sur Rhône… et surtout en bordure d’écoles. Si on considère une distance de 500 mètres par rapport à la voie, près de 10000 élèves seraient impactés, si on considère une distance inférieure à 100 mètres du CFAL, c’est encore près de 4000 enfants qui seraient concernés. Outre les problèmes liés aux produits dangereux, le bruit et les vibrations
Le choix du tracé pour le CFAL SUD a été pris avec des données fausses avec le passage en souterrain des voies alors que ce n’est pas possible à cause de la présence des nappes phréatiques, ce qui a été confirmée par RFF lors du comité de pilotage du 8 mars 2012. Il est impératif de reprendre le dossier depuis le début avec des données exactes.
Dans le dossier initial en 2001 les prévisions étaient une augmentation du fret multiplié par 2 d’ici 2020. Aujourd’hui on note qu’il y a eu une petite erreur sur le signe mathématique et qu’en fait c’est une division par 2 que l’on note.
C’est regrettable et seule une politique ambitieuse avec des structures et des moyens adaptés permettront d’atteindre de tels objectifs.
Conclusion :
Nous demandons pour le CFAL SUD un projet d’avenir avec une ligne parallèle à la voie LGV, dédiée au fret, mise en œuvre en même temps que le CFAL Nord et venant alimenter la plate-forme multimodale de Salaise sur Sanne. Entre 2 voies enterrées à la Part Dieu et un tracé d’avenir pour le fret qui apporterait une réponse en termes de sécurité, l’emploi de l’argent du contribuable semble trouver une réponse évidente.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: