Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C65 • Cahier d'acteur n°28 : "Circulation ferroviaire des voyageurs en Rive Droite de la Vallée du Rhône : une alternative urgente" - AUTERVR
Publiée
"Circulation ferroviaire des voyageurs en Rive Droite de la Vallée du Rhône : le grand oubli du Débat Public, une alternative urgente" - AUTERVR
Les Associations AUTERVR, Sauvegarde Rive Droite et le collectif MOVI&Co interpellent les acteurs du Débat Public sur le Noeud ferroviaire lyonnais, sur la nécessité de la réouverture en Rive Droite d’une circulation voyageurs, devant la saturation des axes routiers de l'aire métropolitaine lyonnaise.
Cette réouverture permettrait d’absorber un trafic de courte et moyenne distance, libérant réellement un trafic de prêt de 20000 véhicules/jour au sud de Vienne. Cela converge avec l’objectif « pour les voyageurs d’un report modal massif de la voiture vers le train qui nécessite une offre ferroviaire plus importante (davantage de trains) » - p.59 du dossier du maître d'ouvrage. Le report modal massif nécessite également une offre ferroviaire de courte distance (10 – 20km, hors accès Lyon) qui soit attractive et facilitée afin d’avoir un effet d’entrainement sur les flux vers Lyon. Les perspectives d’augmentation du trafic en Rive Gauche, soit un train supplémentaire jusqu’à Vienne à long terme (p.83 du dossier du maître d'ouvrage) ne sont pas satisfaisantes, même avec un meilleur emport.
C'est pour cela que la circulation de voyageurs sur la Rive Droite du Rhône est une alternative pertinente et urgente.
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