Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C66 • Contribution "Améliorer l’accessibilité des sites de la Vallée de la Chimie via le réseau ferré"-Solvay
Publiée
Acteur majeur de la chimie française, Solvay contribue à un monde plus durable en explorant les enjeux de demain. La France constitue une source d'innovations dans le domaine de la chimie avancée avec une forte implantation de nos installations Recherche & Innovation sur le territoire national.
Solvay ambitionne de mieux servir ses clients en s'appuyant sur la dynamique de l'écosystème régional et national et l'engagement de ses collaborateurs.
Le Groupe a décidé de renforcer sa présence, en investissant dans la Vallée de la Chimie dans un tout nouveau centre d'Innovation & Technologie, connecté aux équipes business regroupées au coeur du quartier d'affaires de la Part-Dieu.
Le Centre d’I&T développera une chimie innovante axée sur l’énergie, les matériaux avancés et les formulations issues de technologies de pointe. Les travaux à Saint-Fons doivent se dérouler entre 2019 et 2022.
Solvay prévoit par ailleurs de réunir d'ici à 2021, au sein d'un seul et même centre d'affaires situé dans la métropole lyonnaise, les équipes business et fonctions actuellement dispersées entre Paris, Aubervilliers et Lyon.
Engagé pour une mobilité durable
Dans le cadre de sa démarche de développement durable « Solvay Way », le groupe s’est engagé dès 2008 avec les entreprises du territoire dans la mise en place de plan de déplacement inter-entreprises porté par l’ADDVC et la Métropole de Lyon. De nombreuses actions, campagnes d’information et de sensibilisation ont permis notamment de réduire de 20% le nombre d’auto-solistes dans les déplacements domicile-travail. Mais l’offre de Mobilité, notamment transports en commun, reste très insuffisante pour desservir les sites de la Vallée de Chimie, connecter les sites entre eux (Part-Dieu > Vallée de la Chimie, Collonges > Vallée de la Chimie) et permettre une nouvelle progression des modes doux.
Un réseau ferroviaire saturé… qui ne répond pas aujourd'hui aux besoins d’accessibilité des sites
L’accessibilité de la Vallée de la chimie, la connectivité entre nos sites et la principale gare TGV Lyon Part-Dieu est aujourd’hui un enjeu majeur tant pour nos collaborateurs que nos clients, partenaires, fournisseurs et autres visiteurs.
Et pourtant, les rails existent et longent nos sites mais peu de trains s’arrêtent. Dans certaines gares, les trains qui s’arrêtent sont souvent saturés et ne permettent aux usagers de voyager en toute sérénité. Cette saturation du nœud ferroviaire lyonnais ne permet pas non plus la création de nouvelles lignes voire d’un véritable « RER » Lyonnais qui permettrait pourtant d’améliorer considérablement la fréquentation des transports urbains, péri-urbains et inter-urbains.
Par exemple : une liaison Saint-Fons > Part-Dieu (rails existants) via le train prendrait à peine 5 minutes là où il faut entre 45 mn et 1h30 à certaines heures de la journée via bus + métro.
Relier la Vallée de la chimie aux 2 principales gares de Lyon (Part-Dieu et Perrache) en moins de 30 mn.
Les attentes sur les aménagements de long terme du Nœud Ferroviaire Lyonnais, notamment ces améliorations pourraient se faire à différentes échelles de temps selon le phasage du projet du Nœud Ferroviaire Lyonnais.
> Augmenter la fréquence des trains desservant les haltes ferroviaires de la Vallée de la Chimie
> Créer des liaisons ferroviaires directes depuis les gares de la Part-Dieu et Perrache vers les gares de la Vallée de la Chimie avec une forte fréquence aux heures de pointes (toutes les 15 mn). Les rails existent et permettent une desserte à peine 5 mn de la Vallée de la Chimie vers le centre pour nos visiteurs (Paris / Bruxelles via TGV notamment en gare de Lyon Part-Dieu).
> Se coordonner avec les programmes de plan de mobilité des territoires et les programmes déjà mis en action pour développer des solutions des derniers kilomètres avec la Métropole de Lyon, le Sytral, les mairies, etc… :
. Lignes TCL, correspondance des horaires / trains – bus
. Politique d’abonnements/tarification communs multi-modaux
. Système d’informations en temps réel sur les conditions de circulation
. Réseau / lignes / Aires de covoiturage
. Vélos : permettre aux vélos d’accéder facilement aux trains via des espaces dédiés et en désaturant certaines lignes et prévoir les pistes cyclables et les solutions pour stationner les vélos.
En conclusion
Les aménagements de long terme du Nœud Ferroviaire Lyonnais sont indispensables pour permettre des améliorations de la desserte des différents sites de Solvay dans la Vallée de la Chimie et en région lyonnaise.
Les améliorations de l’offre de transport déjà discutées avec la Métropole de Lyon et le Sytral sont complémentaires mais ne peuvent aucunement suffire à garantir l’offre de transport dont nous avons besoin tant pour les visiteurs (clients, partenaires, fournisseurs, étudiants, …) que les collaborateurs des sites et accompagner le développement économique de nos entreprises sur le territoire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: