Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C69 • Contribution de la CCI Nord Isère
Publiée
Le nœud ferroviaire lyonnais est un chainon bloquant dans le transport de personnes et de marchandises et les enjeux sur le ferroviaire sont très importants en termes de développement économique et de qualité de l’air.
C’est pourquoi la CCI Nord Isère soutient l’ensemble du projet présenté par SNCF Réseau et les objectifs qui en découlent. Et précise l’importance de positionner cette infrastructure dans un ensemble global d’aménagements ferroviaires (CFAL, Lyon-Turin et ses accès).
La CCI Nord Isère souhaite insister sur le développement du pôle Saint-Exupéry. En effet, cet outil est actuellement sous-utilisé et il est nécessaire d’atteindre à minima le niveau d’ambition du scenario 2 pour la desserte de cet espace.
L’objectif est bien de connecter Saint-Exupéry à Lyon Part-Dieu en priorité et l’augmentation de la desserte de la gare de Saint-Exupéry ne doit également pas se faire au détriment des améliorations qui doivent être réalisées sur le tronçon Lyon/Saint-André-le-Gaz. Il s’agit également de veiller au cadencement et à l’amplitude horaire de desserte par les TER de la gare de Saint-Exupéry pour une meilleure interconnexion notamment aux TGV et proposer ainsi une alternative complète à la voiture individuelle.
Saint-Exupéry doit pouvoir devenir le nouveau hub multimodal du territoire et la création d’une plateforme d’intermodalité au cœur de la plaine de Saint-Exupéry sera essentielle pour centraliser, massifier les flux et ainsi permettre une logistique intégrée au territoire et limitant les déplacements.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: