Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C85 • Contribution de l’UCIL au projet de Nœud Ferroviaire Lyonnais Long Terme
Publiée
Les Comités d’Intérêts Locaux (CIL) sont des associations loi 1901 créées, au niveau des quartiers et des bourgs de l’agglomération lyonnaise, par des habitants engagés et bénévoles dans le but de préserver et d’améliorer leur cadre de vie.
Leur fédération, l’Union des Comités d’intérêts locaux de la Métropole de Lyon (UCIL), qui existe depuis bientôt 60 ans, est l’interlocuteur des pouvoirs publics aux niveaux de la Métropole de Lyon et de l’Etat, pour traiter tous les problèmes d’agglomération. Parmi ceux-ci, la mobilité et les déplacements urbains occupent une place très importante. Celle-ci a justifié que l’UCIL se dote, depuis de très nombreuses années, d’une commission « Déplacements urbains » composée de quatre sous-commissions : « Piétons », « vélos », « Transports en commun » et « Circulation automobile », travaillant de concert et pouvant émettre des avis partagés (comme ce fut le cas pour le débat public relatif à l’Anneau des Sciences). C’est pourquoi l’UCIL désire participer pleinement au débat public relatif au « Nœud Ferroviaire Lyonnais - Long Terme ».
Le principe de la nécessité d’améliorer l’organisation de la circulation, des arrêts, et du garage des trains de tous types dans l’agglomération lyonnaise, nous le partageons entièrement et avons toujours pensé que cela ne pourrait pas se faire sans contributions financières spécifiques importantes.
Pour autant, les deux propositions principales de SNCF Réseau sont-elles les seules entre lesquelles se prononcer ?
L’UCIL pense que, par des mesures cumulées d’organisation et d’investissement complémentaires bien ciblées, il peut s’avérer inutile d’augmenter le faisceau des voies entre St Clair et LPD pour faire face à l’augmentation escomptée du trafic (voir la contribution technique complète jointe).
Pour cela, il faudrait décharger LPD du trafic fret, du trafic technique et du trafic de banlieue, en la spécialisant dans le trafic grandes lignes : TGV et liaisons directes entre les grandes villes régionales.
Nous préconisons donc de réaliser en priorité le CFAL Nord, la mise à 4 voies St Fons-Grenay, le raccordement de St Fons, une cinquième voie entre LPD et Guillotière, et d’approfondir les études d’exploitation et d’investissement concernant le secteur St Clair / Guillotière.
Le trafic banlieue devrait aboutir à des gares dédiées bien reliées par des moyens lourds de transport en commun à LPD.
Ces études devront s’appuyer sur une intermodalité importante entre les services TER et SYTRAL, tant au niveau ces connexions que de la tarification.
Ces propositions ont un coût, qu’il faut chiffrer, mais qui permettraient certainement une économie très importante sur les aménagements envisagés entre St Clair et LPD.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: