Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C90 • Contribution - "Que nous disent les jeunes des mobilités de demain ? Quelle sera la place du train dans celles-ci ?"-Robin des villes
Publiée
Au bilan d’ateliers prospectifs menés avec des élèves âgés de 14 à 16 ans, deux constats s’imposent :
D’une part, les jeunes sont concernés par les questions de mobilités, puisqu’elles sont une partie intégrante de leur quotidien, aussi bien par leurs déplacements domicile-étude que dans leurs déplacements de loisirs. Ainsi, pour les jeunes (comme pour les adultes) mobilité et liberté sont synonymes.
Le second constat que nous pouvons tirer de ces ateliers est la nécessité, afin de provoquer un report modal en faveur du train, de proposer de nouvelles offres pouvant faire “mieux que la voiture”, mais sans elle. La voiture reste le mode de transport ultra dominant dans les représentations des moyens de transport pour les jeunes (voiture familiale, secteur automobile comme pourvoyeur d’emplois…). Sans pour autant que les élèves posent les mots exacts, on comprend bien que les jeunes ne renonceront pas à leurs mobilités et qu’ils et elles exigent mieux pour demain.
Nous avons souhaité travailler avec eux car leur territoire de vie et d’apprentissage se trouve sur une commune périurbaine du sud-ouest de l’agglomération lyonnaise, dans une zone où les déplacements pendulaires via le train et la voiture sont particulièrement importants.
Nous les avons donc invités à participer au débat public sous forme de production utopique ou dystopique, qui visait dans le premier cas à réfléchir à une évolution des modes de transport dans le meilleur des futurs possibles, et dans le second cas à envisager au contraire un scénario catastrophe en termes de mobilité pour le territoire.
Pour cela, nous les avons accompagnés par une démarche prospective, méthode qui fonde sa validité scientifique dans l’analyse de données actuelles et territorialisées et qui vise à construire ensemble une vision partagée de l’avenir. Ainsi, les productions des jeunes, bien que futuristes, se lisent au regard des réalités actuelles du nœud ferroviaire lyonnais et permettent d’alimenter les réflexions sur son évolution future.
Pourquoi faire participer les jeunes au débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais ?
Les individus sont de plus en plus invités à s’exprimer sur des projets, notamment relevant de l’urbain et du cadre de vie en général (conseils citoyens, débat public, budgets participatifs…). Or, la citoyenneté n’est pas un attribut de fait, mais bien une construction, qui nécessite donc une éducation : être informé, développer des arguments, aiguiser son avis et son sens critique, défendre et débattre. Loin d’être innées, ces compétences, nécessaires, doivent être apprises en faisant, par une pédagogie ludique et active, qui permet aux jeunes de s’approprier leur citoyenneté.
Pour conclure, on pourrait penser que les jeunes, de par leur âge, n’ont pas encore “goûté” à la voiture et aux services qu’elle offre, et seraient donc une catégorie de la population plus apte à effectuer un report modal en faveur du train.
Mais on s'aperçoit que de par leur environnement direct (la rue, l’urbanisation de nos villes), leur environnement familial (familles majoritaires périurbaines, effectuant des trajets pendulaires quotidiens), et leur environnement scolaire (orientation vers les métiers de l'automobile, considérés encore comme un marché “porteur”), les jeunes baignent dans une société qui ne cesse de prôner la voiture comme moyen de déplacement absolu et indétrônable.
Ainsi, il sera demandé à cette génération une gymnastique mentale et comportementale énorme, au sens où elle ne pourra reproduire les comportements des générations précédentes. Ce changement doit nécessairement s’accompagner dès aujourd’hui, par de l’éducation et la participation citoyenne, afin que les jeunes développent petit à petit cette souplesse qui leur sera nécessaire demain.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: