Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C91 • Contribution : "Un rattrapage nécessaire des 20 dernières années, un accompagnement indispensable pour la qualité de service"
Publiée
• Le réaménagement du nœud ferroviaire Lyonnais, un impératif pour rétablir la qualité minimale de service.
• Accompagner dès à présent les territoires dans l’amélioration des transports du quotidien. Urgence pour l’action.
• Des réponses à adapter aux problématiques spécifiques du territoire.
Un territoire en croissance démographique
Le développement du transport de passagers par le train, freiné par retards, saturation des rames, faiblesse des fréquences, etc.
Pour les gares, saturation des parkings, problème d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, cadencement.
• Lyon-Mâcon : Assoir la vocation d’une liaison vers les pôles métropolitains.
Renforcement de la gare de Anse.
• Vallée d’Azergues : vers un rééquilibrage territorial en faveur des territoires ruraux.
Vallée d’Azergues point noir.
Aménagements réalisés depuis 2016 sur cette ligne par la Région, non suivi par la SNCF.
Gare de Lozanne : Tram-train initialement prévu pour une mise en service en 2012.
Réaménagement du tunnel des Deux Amants pour favoriser l’utilisation des infrastructures existantes.
Sur la ligne Lozanne-Paray le Monial à voie unique. La suppression d’un poste en gare de Lozanne interdit désormais tout croisement sur près de 90 km contribuant à limiter le nombre de trains.
• Anticiper l’avenir et proposer un réseau de transport de type « RER ».
L’avis développé est joint en annexe.
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