Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C92 • Contribution des élu-e-s EELV de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne - Rhône-Alpes et d'EELV Rhône & Métropole de Lyon
Publiée
Les écologistes partagent l’idée que ce nœud ferroviaire lyonnais doit être desserré pour renforcer la desserte par les trains du quotidien et améliorer les TGV et le fret dans une gare de Part-Dieu et des axes depuis le nord et vers l’est saturés, générant de nombreux retards et perturbations. Le train, moins émetteur de gaz à effet de serre et de polluants comme les oxydes d’azote et les particules qu’émettent les voitures et les poids lourds, est une priorité pour la mobilité et une des réponses à l’urgence sanitaire et climatique !
Parmi les deux solutions mises en débat par SNCF Réseau pour créer deux nouvelles voies entre St-Clair et Part-Dieu et entre Part-Dieu et Guillotière (une solution aérienne à 1,5 milliard d’euros et une solution souterraine à 3 milliards), les écologistes pensent que la solution souterraine a des impacts trop importants et trop risqués sur la nappe phréatique, en plus de son coût pharaonique. De plus, la gare souterraine à construire sous la Part-Dieu serait située à moins 30 mètres, pénalisant les usagers TER par des correspondances plus difficiles. En revanche, la solution aérienne sur le boulevard de Stalingrad et le boulevard des Tchécoslovaques est l’opportunité de requalifier ces boulevards, aujourd’hui voies routières défavorables à la vie locale et aux modes actifs. L’intégration urbaine et bien sûr paysagère doivent être exemplaires d’une ville qui se veut résiliente. À ce titre la résolution du problème des nuisances acoustiques est un élément indispensable à intégrer dans un projet du 21ème siècle.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: