Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C93 • Contribution :"Un rattrapage nécessaire des 20 dernières années" - Syndicat mixte du Beaujolais
Publiée
Un rattrapage nécessaire des 20 dernières années, un accompagnement indispensable pour améliorer la qualité de service actuelle et anticiper l’avenir
S’il est regrettable que ce débat n’ait pas eu lieu il y a 20 ans pour anticiper et éviter la situation actuelle, la nécessité du réaménagement et de la désaturation du NFL apparaît incontestable (portions St-Clair Guillotière et St-Fons Grenay). Tant pour rétablir le fonctionnement des réseaux aux niveaux européen et national que pour améliorer la situation des transports du quotidien au niveau local.
Cependant, il est nécessaire d'intervenir dès à présent et sans attendre l’horizon de réalisation du projet NFL. Des solutions adaptées aux réalités de chaque ligne parcourant le Beaujolais devront être recherchées pour restaurer la qualité du service et favoriser l’usage des transports ferrés, moins émissifs et plus à mêmes d’apporter des réponses aux enjeux de transition environnementale, énergétique et sociale.
Par ailleurs, le Syndicat Mixte du Beaujolais soutient la réalisation d’un ‘RER à la lyonnaise’. Il s’agit en effet de penser « l’après » du projet NFL afin de faire de ce réaménagement tardif un levier pour une politique de mobilité ambitieuse et durable d’échelle régionale.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: