Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C95 • Contribution "Faire face aux enjeux climatique, démographique et économique"- Groupe socialiste et démocrate de la Région AURA
Publiée
Il convient d'envisager les aménagements du NFL long terme comme la condition et le préalable aux autres grandes infrastructures de transports qui permettront de faire face aux enjeux démographique, climatique et économique. POCL, tunnel de base de la transalpine et accès français au Lyon-Turin, CEFAL ne doivent pas être considérés comme secondaires. Il faut bien plutôt envisager le NFL en articulation avec ces projets d'infrastructures afin d'absorber la hausse des usagers, le cadencement au 1/4 d'heure de la desserte ferroviaire périurbaine et l'accroissement du trafic de fret.
Une tentation consistant à éviter de traiter le cœur de la saturation du NFL (le passage à deux voies supplémentaires entre Saint-Clair et Guillotière) en raison de l'envergure du financement (2,8 à 4,3 milliards d'euros) et des difficultés techniques des hypothèses retenues (passage aérien ou souterrain) chercher à faire émerger le report du trafic TER et lignes à grande vitesse sur la gare de Lyon Saint-Exupéry. Selon nous, ce serait une erreur de faire de Saint-Exupéry un "hub" TER alors que les usagers chercheront toujours à rejoindre le cœur de la métropole. Le risque est sérieux de voir les usagers se détourner du train si cette hypothèse devait être retenue.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: