Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C96 • Contribution : "Projet de transport par câble de type télécabine entre les gares de Givors-ville et de Chasse-sur-Rhône"
Publiée
Préambule :
Pourquoi ce projet ?
Pour participer à répondre à la problématique nouvelle des trafics automobiles (VL) du sud de l'agglomération lyonnaise comme suite :
1) à l'abandon de l'A45 et...aux alternatives proposées par l'Etat. En résumé, il s'agit ni plus ni moins que d'augmenter les capacités des voiries actuelles, pour absorber plus de trafics. A savoir:
- élargissement de l'A47 dans la traversée de Givors,
- élargissement du pont sur le Rhône ou son doublement,
- reconfiguration du "noeud de Ternay" (échangeur autoroutier A7/A46/A47),
- passage à 2 fois 3 voies de l'A46 sud,
Voir détail dans le document joint "A45 alternatives CCTR étude Givors Ternay".
2) aux conséquences du déclassement de l'A6/A7, à savoir l'augmentation généralisée des trafics routiers...
3) à la volonté désormais inéluctable de réduire la circulation automobile dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air...sur notre secteur mais aussi sur...le coeur de l'agglo lyonnaise. Politiquement, c'est important.
Comment ?
En obtenant, par un report modal performant de la route sur le rail (TER), une diminution significative des trafics automobiles sur les axes A47/A46/A7, en particulier au niveau du carrefour des vallées du Rhône et du Gier, sur le secteur de Givors et de Chasse dont le point noir de la traversée du Rhône par le "pont de Givors".
NB : ce projet implique bien sûr un développement de l’offre TER-RER en conséquences sur les lignes rive droite/rive gauche.
Pourquoi le transport par câble aérien ?
Outre ses capacités de franchissement, ici du fleuve Rhône, (voir traversée de la Volga par POMA) en ces temps de transition écologique, au moment où il nous faut impérativement s'émanciper des énergies fossiles afin de baisser la production de CO2 et de lutter contre la pollution atmosphérique, le transport par câble aérien est le champion toutes catégories. Tout cela pour un investissement somme toute très modeste au regard des alternatives autoroutières envisagées...NB: Tous les avantages et caractéristiques du transport par câble aérien ne sont pas mentionnés ici.
Pourquoi utiliser comme parking-relais, les parkings (en les surélevant d'un ou deux niveaux) des centres commerciaux du Gier (Carrefour) et de Chasse-Géant Casino ?
1) ces parkings existent déjà. On peut les surélever à la demande d’un ou deux niveaux selon les besoins…
2) ils ne sont pas trop éloignés des gares...
3) ils ont déjà des accès routiers performants...
4) Carrefour et Casino y trouveraient leur compte : forte augmentation potentielle de leur clientèle traditionnelle + boum du drive pour les usagers des TER...donc possibilité de les convaincre...
Précision: cet avant-projet est "politique" et ne comporte pas de caractéristiques techniques, lesquelles ne sont pas de notre ressort. Par contre, la mesure des angles entre les tronçons (3 ou 4 selon l’option retenue) est une donnée extrêmement importante sachant qu'il est aujourd'hui possible "d’effectuer, grâce à des pylônes d’angle, des virages jusqu’à 45°, sans besoin d’implanter des stations intermédiaires ». Voir annexe 3.
Il semblerait que pour tous les différents tracés proposés ici, les angles des changements de direction permettraient d’envisager un seul câble ainsi qu’une seule motrice...ce qui du point de vue du coût est un atout considérable et ceci...sans compter les facilités d'utilisation (pas besoin de changer de cabine à chaque station). Voir exemple de l’île de la Réunion
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