Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C98 • Contribution "Pour un Nœud Ferroviaire Lyonnais qui impacte positivement tous les territoires environnants"-Groupe PRG Région AURA
Publiée
Tout en posant comme postulat que le projet de NFL doit intégrer à long terme le refus de fermeture de toute gare dans la Région, le groupe PRG à la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient évidemment dans une assez large mesure ce projet tel qu’il est proposé. Il tient cependant à faire état de certaines remarques et de pistes d'amélioration.
Sur l’enjeu financier majeur lié à la création de deux voies ferroviaires à partir de la gare de la Part-Dieu, le groupe PRG estime que l’option en surface pose trop de contraintes quant à la gestion de l’espace public, lequel serait forcément amputé pour tous les autres usages, par la nouvelle infrastructure.
Ainsi, il soutient l’option en tunnel, qui si elle est plus couteuse, présente l’avantage de mieux s'intégrer dans l'espace hyper urbain et de limiter la multiplication des usages de l'espace public (de ne pas perturber la circulation, tant des autos que des trams, voire des modes doux, au cœur de Lyon et par ricochet sur l’ensemble de la Métropole. )
Sur les enjeux globaux liés au développement du territoire, le groupe PRG fait sien le principe que le NFL est à concevoir au regard d’enjeux qui dépassent très largement son périmètre. En cela, il approuve notamment que soit évoquée la question des liaisons ferroviaires avec les grandes villes de la Région : Saint-Etienne, Clermont… Il soutient aussi le principe de création d’un RER sur l’aire métropolitaine lyonnaise.
Au titre de la complémentarité entre les différents réseaux de transports, le groupe PRG soutient évidemment l’idée d’une complémentarité entre tous les modes. Pour autant, avant d’en arriver à cette complémentarité, sans doute conviendrait-il de ne déjà pas affaiblir le transport ferroviaire.
Or le projet, s’il met beaucoup d’argent sur le NFL, ne précise pas, loin de là, qu’il faudrait aussi en mettre sur les autres gares (au-delà de celle de Perrache) de l’agglomération lyonnaise, et tout autant sur toutes les gares « rurales » menacées de fermeture alors qu’elles constituent des liens indispensables au développement du NFL.
Toujours au titre du développement des gares, le groupe PRG estime que le rapport ne met pas assez l’accent sur le développement de la gare de Saint-Exupéry.
S’il se réjouit que le monopole choquant du Rhône-Express vienne d’être mis à mal par décision de justice, il considère par ailleurs que les nouvelles liaisons par bus sont évidemment insuffisantes pour développer la gare, qui n’est finalement aujourd’hui qu’une « petite » gare TGV.
Une liaison ferroviaire digne de ce nom entre le NFL et Saint-Exupéry demeure donc un objectif prioritaire même si chacun mesure la complexité du dossier.
Egalement, le développement des gares ne saurait avoir de sens sans une offre de parkings en adéquation (voitures, vélos…). L’offre de parcs-relais demeure, notamment dans l’aire métropolitaine lyonnaise, mais aussi parfois en milieu rural, très insuffisante et ce qui est prévu ne rassure pas vraiment.
Enfin, le groupe PRG considère que le projet du CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise) n’est pas assez mis en avant comme projet complémentaire indispensable à celui du NFL. Ce qui implique un choix rapide et définitif quant au tracé et au déblocage de financements, en premier lieu de la part de l’Etat.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?