Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C99 • Contribution " Ne pas insulter l'avenir en intégrant les projets futurs comme la Via Atlantica" - ALTRO
Publiée
Contribution de l'Association Logistique Transport Ouest (ALTRO)
Ne pas insulter l'avenir en intégrant les projets futurs comme la Via Atlantica
Altro est l'association promotrice du projet européen Via atlantica qui, en prolongeant le Lyon-Turin sur la façade atlantique, permet de doter le continent européen d'une véritable transversale est-ouest, fret et voyageurs, Budapest-Milan-Lyon-Bordeaux-Bilbao/Lisbonne. Lyon serait à moins de trois heures de la façade atlantique (Nantes, Bordeaux, La Rochelle,...). Un tronc commun serait partagé avec le POCL permettant à ce dernier de bénéficier de fonds européens. Altro regroupe plusieurs collectivités concernées par le projet.
www.altro.org
Rattraper le retard
Lyon est très en retard au niveau de son réseau ferroviaire et des services rendus par ce dernier. Et à travers Lyon, c'est la France qui accuse un retard important par rapport à tous ses voisins européens. Ainsi, seule l'aggloméation parisienne possède un réseau moderne incarné par le RER des années soixante-dix. Formidable outil alternatif à la voiture mais dont jusqu'à maintenant les villes « de province » n'ont apparement pas su se montrer dignes.
Ainsi, on ne compte plus les S-Bahn en Allemagne, les « cercanias » dans les 12 plus grandes agglos d'Espagne, le S-tog de Copenhague, etc...
Le réseau TER ne répond pas aux exigences de liaisons suburbaines : matériel disparate, cadencement imparfait, souvent établi à partir de centre-ville, ignore la diamétralisation.
C'est pourquoi, la priorité est la création d'un véritable réseau RER mais qui concerne toute l'aire urbaine lyonnaise et qui par conséquent ne peut se consacrer sur la seule gare Part-Dieu et doit donc comporter plusieurs gares lyonnaises de délestage, dont St-Exupery desservie par RER et TER, tout en utilisant toutes les infrastructures existantes ou programmées tel que le CFAL.
Intégrer l'avenir
La question se pose de voir comment les nouveaux projets venant de l'ouest (Via Atlantica sur laquelle viendrait se greffer le POCL) pourront être branchés sur Lyon : par le nord, comme prévu dans les études POCL, pour une traversée nord-sud, celle-là même proposée par SNCF Réseau ou par une traversée est-ouest que certains demandent et sur laquelle se branchera ient les lignes RER en provenance de St-Etienne et de Tarare ?
Une telle traversée souterraine est-ouest desservant Part-Dieu et St-Exupery, aurait l'intérêt de relier Part-Dieu à St-Exupéry en 12 minutes environ. Il y a 15 ans , quand Altro avait présenté le projet à la CCI de Lyon, celle-ci avait considéré qu'une gare souterraine sous Perrache n'était pas indispensable.
ALTRO demande l'étude de faisabilité de la Via Atlantica qui prendra forcément en compte la traversée de Lyon, cette ligne ayant vocation à se connecter au Lyon-Turin en venant de l'ouest.
Avnatages de la solution souterraine :
Enterrement des nuisances, meilleures peformances en termes de vitesse et de régularité.
Aujourd'hui, toutes les grandes cités européennes d'importance ont opté pour cette solution.
Conclusion
Le débat fait l'impasse sur l'arrivée de la Via Atlantica qui apportera environ 30 à 40 trains supplémentaires de voyageurs par sens. La priorité est la réalisation de l'étude de faisabilité qui s'interrogera sur les entrées à Lyon, la desserte de Part-Dieu et St-Exupery , et le branchement sur le Lyon-Turin.
Compte tenu de l'importance des investissements en jeu, les solutions qui devront être retenues sont celles qui entraînent le report modal maximal en faveur du rail, la voiture n'étant plus qu'un complément au même titre que les mobilités douces pour le dernier kilomètre.
Tous les investissements en infrastructures doivent désormais se concentrer sur le ferroviaire lyonnais.
Pour toute information : altro.michel21@orange.fr
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: