Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C101 • Contribution : "Quelques remarques sur le projet CFAL"-Laurent Paul
Publiée
Quelques remarques sur le projet CFAL
Remarque 1
1) Au nord, aux environs de "La Boisse", pourquoi ne pas réaliser un barreau de raccordement à cet endroit entre la ligne classique Lyon-Ambérieu en jonction avec la future ligne de contournement parallèle à la GV (et éviter la construction d une nouvelle infra entre la Boisse et l ouest d'Ambérieu qui fait "jaser")
La ligne Lyon - Ambérieu n'est pas équipée d'ERMTS et mérite une VRAIE rénovation.
D'autre part une partie du trafic sur lLyon-Ambérieu pourrait être reportée sur la ligne Lyon- Bourg-en-Bresse si celle ci est mise à double voie, électrifié et équipée de l'ERMTS.
Le contournement ferroviaire Ouest d'Ambérieu est pertinent
Il est logique de préserver les emprises pour le futur, toutefois !
REMARQUE 2
2) pourquoi ne pas prolonger le CFAL jusqu à l intersection avec la ligne Lyon - Bourg en Bresse (électrifiée et mise à double voie) pour répartir le trafic
voire à prolonger le CFAL jusqu à l intersection avec la ligne PLM à saint germain mont d'or (en longeant l'A46), en évitant de construire une nouvelle ligne entre la Boisse et Ambérieu , on récupère des crédits pour réaliser cet opération
Le CFAL serait plus efficace s il était relié à cet ligne Lyon - Bourg en Bresse
Image illustrant la remarque 2
REMARQUE 3
3) le tracé SUD est complexe et long
Serai-il possible d étudier un tracé alternatif longeant le boulevard urbain sud de Feyzin et Vénissieux et le boulevard Est de Vénissieux, avec un passage en surface aux connections avec les lignes ferroviaires Lyon - Givors à l ouest et Lyon Grenoble à l est et en tranchée couverte au milieu (voire tunnel)
Image illustrant la remarque 3
REMARQUE 4
SNCF réseau prévoit de construire une double voie férrée traversant Lyon du nord au sud
SNCF réseau est tenté par la technique tunnelier : outre le coût de construction élevé, les aléas géotechniques peuvent alourdir la note
la version aérienne doit être PRIORITAIRE
Concernant la partie Nord, la proposition aérienne est cohérente et doit être choisi
REMARQUE 5
Concernant la partie sud, SNCF réseau doit étudier la solution suivante. Pour les trains Lyon vers Grenoble et Chambéry : la solution pourrait être la construction d une ligne à deux voies en tunnel tranchée couverte sous le boulevard des états – unis et longeant les voies ferrées sous le T4
Raccordement avec la voie ferrée Lyon – Bourguoin-Jallieu avec la gare de Vénissieux.
Construction d une gare 4 voies à Vénissieux si jugé nécessaire
Salutations respectueuses
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