Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
Q7 • Stockage des déchets FA-VL
Réponse publiée
Une partie importante des déchets FA-VL provient de la 1ère génération de réacteurs (UNGG). Ces réacteurs ont démarré dans les années 60-70 et ont été arrêtés dans les années 80-90. L’ANDRA indique qu’un centre de stockage à faible profondeur pour ces déchets est actuellement à l'étude.
1- Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’études et/ou de projets pilotes plus tôt ?
2- Pouvez-vous fournir un résumé sur les grandes dates du stockage des FA-VL ? (loi, études, décisions, renoncements, ...)
Réponse officielle :
Bonjour,
L’Andra a engagé dès les années 1990 des études relatives à la conception d’un centre de stockage permettant d’accueillir les déchets radifères. Le concept de stockage développé consistait à stocker ces déchets radifères à faible profondeur, dans un milieu géologique argileux possédant de bonnes propriétés de confinement. Les études menées en parallèle à partir de 1997 sur le stockage des déchets de graphite ont conduit à réunir en 2001 ces deux études au sein d’un même projet de solution de gestion. Un dossier de conception sommaire sur site générique a été réalisé en 2005. Ce projet a ensuite été mis en veille jusqu’à la promulgation de la loi du 28 juin 2006, qui a confié à l’Andra « la mise au point de solutions de stockage pour les déchets graphites et les déchets radifères ».
Pour ce qui concerne les grandes dates du projet de stockage des déchets FA-VL, vous pouvez vous référer au Dossier du Maître d’Ouvrage (DMO) partie 2.3.6 (https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/DMO.pdf).
Afin de préciser les exigences de sûreté applicables à une telle installation, un groupe de travail impliquant des experts, des producteurs de déchets, l’Andra, l’administration et des associations de protection de l’environnement a été constitué par l’ASN en 2018. Du fait des retards pris dans le projet de stockage et de la variété des déchets FA-VL, la gestion des déchets FA-VL constitue un des grands enjeux du débat retenus par les maîtres d’ouvrages. Vous trouverez en partie 4.4 du DMO des éléments de réflexion sur ce sujet.
Les maîtres d'ouvrage
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: