Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
Q73 • Un stockage en piscine indispensable et pas (encore) sous tension
Réponse publiée
L’usine de la Hague est un des rouages essentiels du retraitement des matières nucléaires et à en croire Orano qui gère le site, les capacités de stockage encore libres sont nombreuses. Assez pour contenir le flux de matières de ces dix prochaines années. Une estimation qui ne joue pas avec les chiffres puisque les pouvoirs et autorités publiques indépendantes du type Andra sont à la manœuvre. Dix ans c’est court et long à la fois lorsqu’on a affaire au nucléaire. C’est pourquoi EDF s’est déjà lancée dans la réalisation d’une nouvelle piscine qui assurera l’avenir du retraitement en France. Un secteur indispensable qui fait vivre pas mal de monde a priori. Combien ? Si quelqu’un a l’info cela serait intéressant à savoir.
Réponse officielle :
Bonjour,
Le traitement-recyclage du combustible constitue une filière économique représentant près de 4000 emplois sur les sites de La Hague et Mélox (située à Marcoule), et sur laquelle la France dispose d’une compétence particulière valorisable à l’international.
Par ailleurs, pour information, comme indiqué dans le dossier du maitre d’ouvrage (p94), au 31 décembre 2017, la capacité d’entreposage restant disponible à La Hague était estimée à 6 % de la capacité opérationnelle totale et la saturation de ces capacités ne devrait pas être observée avant 2030.
Les maîtres d'ouvrage.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: