Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
Q23 • Envoi des déchets dans l’espace ?
Réponse publiée
1- Est-ce que l’envoi des déchets dans l’espace a été sérieusement envisagé en tant que possible solution ?
Si oui :
2- Existe-t-il des documents publics à ce sujet ?
3- Quelles étaient les trajectoires et lanceurs envisagés ?
4- Y a-t-il eu des chiffrages de ces opérations (coûts et délais) ?
Réponse officielle :
Bonjour,
L’idée d’envoyer les déchets dans l’espace a été examinée dans les années 1960 – 1970, en particulier en relation avec le Centre national d’études spatiales (CNES). Elle a été écartée car elle comporte deux inconvénients techniques majeurs : elle repose entièrement sur la fiabilité du lanceur et elle est par nature irréversible. Si la fiabilité des lanceurs a effectivement progressé au cours des dernières décennies, elle ne permet cependant pas d’envisager le recours à cette solution qui exigerait un taux de fiabilité de 100%. Cette voie de gestion serait également très coûteuse.
En particulier, en 2000, le groupe de travail sur l’éthique de l’espace extra-atmosphérique dépendant de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) de l’UNESCO déclarait : « cette démarche se heurte, en l’état actuel de la technique, à la sécurité insuffisante de moyens de transport de la Terre vers l’orbite. Elle ne pourra se concrétiser que si des progrès majeurs sont accomplis dans le coût et la fiabilité des lanceurs spatiaux. »
L’envoi des déchets radioactifs dans l’espace n'est donc pas aujourd'hui considéré comme une solution crédible tant sur le plan national qu’international.
Les maîtres d'ouvrage.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: