Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
Q78 • Débat PNGMDR - Paris table ronde du 09/09/2019
Réponse publiée
Pouvez vous expliquer pourquoi le public n'a pas été autorisé à participer à la table ronde puisque seulement environ 20 à 30 personnes ont participé dans la zone publique (apparemment tous représentant des institutionnels ou de l'industrie: Andra, Ministère, ASN, IRSN, EDF, Orano, CLI & ANCLI ou des associations antinucléaires se présentant comme représentant le public(comme Marignac Wise Paris - même si il se défend d’être anti-nucléaire- FNE )
Il est surprenant que des représentants des associations pro-nucléaire se présentant aussi comme représentant le public (par exemple SLC) ne soient apparemment pas représentés; pourquoi ?
Nota: jusqu'à la dernière minute (pour ma part en tout cas) l'adresse du site où se déroulait cette table ronde n'était pas disponible sur le site du débat public
Merci
Réponse officielle :
Bonjour,
La CPDP a en effet choisi un format spécifique de réunion sur invitation, pour cette table ronde.
Le thème de la confiance avait été fréquemment évoqué dans le débat au cours des rencontres antérieures, et la CPDP a estimé qu'il justifiait de faire un "pas de côté" par rapport aux rencontres habituelles, dont l'objectif est de permettre à toute personne présente de s'exprimer et d'être entendue.
Le choix fait a été de fournir à tout le public matière à réfléchir, en donnant la parole à cinq personnalités extérieures au débat, pour leur demander de nous aider à approfondir ce thème. Ces personnes ont été choisies à l'extérieur du monde du nucléaire, mais sont toutes familières par leur expérience ou leurs travaux antérieurs avec les enjeux philosophiques, sociaux, juridiques ou techniques de définition d'une politique publique de très long terme, telle que celle de la gestion des matières et déchets radioactifs.
Le cadre du débat devait permettre de favoriser l'approfondissement de la réflexion et l'échange entre ces personnalités. Il n'avait en revanche pas pour objet, à ce stade, de recueillir l'avis de toutes les parties prenantes et du grand public pour les faire débattre : c'est ce qui a conduit au format de réunion sur invitation qui a été retenu.
Pour bénéficier du lien entre la réflexion générale sur la confiance et les questions très concrètes posées par la gouvernance du PNGMDR, la CPDP a choisi de réserver, après les interventions initiales des cinq personnalités retenues et le débat entre eux, une séquence d'une heure à des questions posées par les acteurs impliqués dans la gouvernance actuelle du PNGMDR.
Ont donc été invités à assister à la séance les représentants des institutions ou organisations impliqués dans les mécanismes de gouvernance du plan, et ayant en particulier participé à l'exercice de clarification des controverses mené par la CPDP avant l'ouverture du débat public. Il leur a été précisé qu'ils n'étaient pas invités à cette séance précise pour présenter leurs propres points de vue, ce qui est l'objet de toutes les autres réunions du débat. L'objet de la séquence de questions-réponses était ici seulement de tirer le meilleur parti des réflexions des intervenants.
Il fallait ensuite bien sûr pouvoir faire bénéficier le public des échanges entre ces cinq personnalités et des réponses apportées aux questions posées: l'intégralité en a donc été enregistrée, et est accessible sur le site du débat : https://pngmdr.debatpublic.fr/table-ronde-paris-0909
Cordialement,
La commission particulière du débat public
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: