Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
Q25 • Déchets de la défense
Réponse publiée
1- Quelle est la répartition des catégories de déchets (TFA, FMA-VC, FA-VL, ...) pour ceux issus des activités de défense ?
2- Est-ce que les centres de stockage sont dimensionnés pour prendre en compte les déchets des futurs sous-marins (Barracuda et SNLE 3G) ou bien uniquement ceux des sous-marins actuels (+ le porte avions) ?
Réponse officielle :
La répartition des déchets issus des activités de la défense est la suivante (données à fin 2016 issues de l'Inventaire national de l'Andra : https://inventaire.andra.fr/sites/default/files/documents/pdf/fr/andra-synthese-2018-web.pdf) :
- HA : 0,2%
- MA-VL : 4,4 %
- FA-VL : 12,5 %
- FMA-VC : 43,7 %
- TFA : 39,2 %
Les inventaires retenus pour la conception des centres de stockage prennent en compte les déchets produits ou qui seront produits par les installations actuellement en fonctionnement ou disposant à ce jour d’une autorisation de construction. Ce principe s’applique quel que soit le secteur économique d’où sont issus les déchets.
A ce titre, sont pris en compte, pour le secteur de la défense, les installations actuellement en fonctionnement ainsi que les sous-marins nucléaires d’attaque de type Suffren (programme Barracuda). Les SNLE de troisième génération ne sont pas pris en compte.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: