Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A272 • Reunion de Strasbourg
Retenue
Confronter deux dogmes est stérile.
Les missionnaires EDF en nombre prétendent à l'excellence en niant la réalité.
Les antinucléaires ne peuvent imaginer autre chose que l'arrêt de la filière nucléaire. Mais même dans ce cas il faut regarder en face la question des déchets actuels et ceux futurs créés lors du démantèlement.
En Allemagne depuis plus de 20 ans, à Lubmin , une filière industrielle réduit par traitement physique et/ou chimique l'activité des déchets MA,FA et TFA, notamment métalliques. La législation allemande permet la libération de ces déchets traités sous un seuil de radioactivité, ce qui permet de remettre 80% de ces déchets dans un circuit normal.
Pourquoi ne pas étudier l'application de ces traitements en France même si les déchets ne dépassant pas le seuil de radioactivité naturelle ne sont pas libérés. Stocker de tels déchets est nettement moins coûteux.
Les Allemands ont confiance dans le traitement et le contrôle par des organismes agréés. En France il faudrait retrouver cette confiance dans des organismes qui par leur comportement ont perdus toute crédibilité dans le public.
EDF connait bien EWN à Greifswald pour y avoir envoyé plusieurs missions d'ingénieurs afin d'étudier le démantèlement, les traitements et le stockage. Pourquoi n'en parle t-on jamais?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: