Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A286 • Un élan démocratique positif
Retenue
Je me réjouis de voir ce genre de débats émerger. Cela va dans le sens d’une démocratie plus consultative, dans laquelle les citoyens ne sont pas de simples électeurs, mais peuvent aussi donner leur avis sur des questions importantes pour le futur de notre société. Cela permet également de faire de la pédagogie et de la formation intellectuelle sur divers enjeux contemporains, à l’image de ce débat sur les déchets nucléaires.
Personnellement je n’étais pas du tout au fait des enjeux sur ce sujet, et parcourir ce site, mais aussi me renseigner via différents canaux sur le web, m’a permis de me forger une opinion. J’ai tout de même l’impression que le système de gestion des déchets français est contrôlé de manière extrêmement stricte, à tous les niveaux, de l’extraction au stockage. La multiplication des procédures de mesure et suivi des impacts environnementaux est également extrêmement rassurante.
Les discours alarmistes et idéologiques de certains oublient d’ailleurs souvent de prendre en compte que seuls une infime partie des déchets pose problème. En effet, 95% de la radioactivité est contenue dans 0,2% du volume total de déchets. L’immense majorité des déchets est traitée de manière sécurisée et rigoureuse.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: