Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A287 • Deux questions essentielles sur la gestion des déchets en France
Retenue
Je constate que beaucoup d’avis ne prennent pas en compte le degré de radioactivité des déchets, et ont tendance à les mettre tous sur le même plan. Or le débat n’est absolument pas le même si l’on parle de déchets à très faible activité, ou à haute activité. Les classifications actuelles prennent en compte deux facteurs principaux : la durée de vie qui est en fait leur période de radioactivité, et leur niveau de radioactivité. Il existe ainsi pour moi deux questions essentielles dans ce débat.
La première concerne les déchets de très faible intensité, qui sont recyclés dans plusieurs pays à travers le monde, mais pas en France. Il faudrait réfléchir à faire évoluer la législation en place puisque les études scientifiques concluent aujourd’hui à un impact sanitaire et environnemental extrêmement limité.
La seconde concerne les déchets de haute intensité à durée longue, que nous allons léguer aux futures générations. Il est primordial d’adopter une solution pérenne, et rapidement exploitable. Le projet d’enfouissement géologique Cigéo est encore en discussion et si nous tardons trop, ce sont nos enfants qui paieront les pots cassés.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: