Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A295 • Une technologie obsolète
Retenue
Il faudra bien finir par regarder la réalité en face.
L'énergie nucléaire est une technologie obsolète. De nombreux experts et responsables le disent ouvertement à présent.
Les coûts sont faramineux, le danger pour les populations est extrême, le problème des déchets qui doivent être sécurisés, pour certains d'entre eux, pendant des dizaines de milliers d'année, insoluble.
Certains pays en ont pris ou en prennent peu à peu conscience et investissent à présent massivement dans le développement technologique des formes d'énergies renouvelables.
L'avenir appartient à ceux qui auront su négocier ce tournant.
la France qui possède, ramené à sa superficie, de très loin le parc nucléaire le plus dense au monde,reste arcboutée sur cette technologie d'un autre âge et sur la doctrine du tout nucléaire, pensée dans la logique de l'acquisition de l'arme atomique dans les années 50 pour assoir une indépendance au final toute relative, et développée dans une opacité totale au cours des années 60 et 70.
Faudra-t-il attendre un accident nucléaire majeur qui, mathématiquement, se produira tôt ou tard sur notre territoire pour prendre conscience de l'erreur que nous commettons en refusant ce qui relève de plus en plus de l"évidence?
A lire: le livre édifiant mais, malheureusement, non traduit en français, de Grégory Jaczko qui a dirigé l'instance de régulation américaine pour l'énergie nucléaire (NRC).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: