Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A310 • PNGMDR – Une synthèse à mi-parcours en forme de punition collective.
Retenue
Le débat public sur le PNGMDR (Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs) fait relâche tout le mois d’Août. C’est l’occasion pour la CNDP (Commission Nationale du débat Public) de publier une première synthèse à mi-parcours de cette consultation.
Sans grande surprise, la confrontation des pros et des antis (nucléaire) constitue le fondement de cette synthèse. Cette opposition quelque peu caricaturale renvoie dos à dos les partisans de l’atome et ceux qui s’y opposent en les disqualifiant les uns et les autres. Un retour à la punition collective injuste qui nous rappelle nos années d’école primaire et, in fine, conduit à une impasse !...
C’est une mauvaise nouvelle pour les tenants de l’électronucléaire, qu’ils soient académiciens, scientifiques, ingénieurs, anciens exploitants nucléaire ou tout simplement des citoyens souhaitant une information objective sur un dossier éminemment complexe. Alors que les Extrémistes verts y verront la confirmation de leur stratégie (plus c’est gros, plus ça passe !...) poussant l’outrecuidance jusqu’à empêcher la tenue d’un débat à Lille dans une relative indifférence.
Ce constat résonne aussi comme l'échec des tentatives de modération lues dans les différents cahiers d’acteur favorables à CIGEO. Quels que soient les efforts dans "la manière de le dire" des uns et des autres, leurs arguments seront toujours ramenés dans la catégorie suspecte des "partisans du nucléaire" au parfum nauséabond. Ce constat affectant d’autant leur crédibilité.
Cette atteinte à la présomption d’objectivité est fâcheuse pour toutes les consultations organisées par la CNDP et c’est bien dommage tant, par ailleurs, ces appels à débat font valoir des arguments particulièrement pertinents, qu’il s’agisse de la PPE ou de la PNGMDR.
Alors que les spécialistes du GIEC confirment que le nucléaire est la seule énergie capable de contribuer à la limitation du réchauffement climatique, que la Chine fait la démonstration de la fiabilité de l’EPR, avant de supplanter notre pays comme leader de cette filière industrielle, que le nouveau premier ministre britannique, Boris Johnson, clame sa foi dans le nucléaire, pour quelle obscure raison faudrait-il dans notre pays laisser le champ libre aux divagations des opposants à cette énergie ?...
L’avis de nos académiciens, scientifiques et autres ingénieurs, ne vaut-il pas celui des écolos dont les propos n’ont, pour seul fondement, qu’une idéologie de bas niveau qui ne résiste pas à la première installation d’une éolienne dans leur jardin ?...
C’est bien cet espoir de sursaut de nos dirigeants qui poussera ces différents acteurs à poursuivre inlassablement leurs efforts, adoptant ainsi la maxime de Guillaume d’Orange « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».
Alain Desgranges
Vice-président du Collectif d’anciens du nucléaire
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: