Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A323 • Les déchets nucléaires, un mal nécessaire...
Retenue
Chaque action a des conséquences plus ou moins heureuses. Le nucléaire pollue très peu et fait de la France l’un des pays industrialisés les moins impactants pour la planète, mais le revers de la médaille est connu : les déchets. Le principe de responsabilité est donc de s’occuper de ces déchets.
La France ne détourne pas la tête et n’envoie pas ses déchets nucléaires à l’étranger comme elle le fait toujours pour une partie de la filière plastique par exemple. Les gouvernements passent, mais le sérieux reste dans la gestion des déchets nucléaires. Le principe de responsabilité à l’œuvre, je crois, et donc le souci de ne pas laisser un monde dégradé aux futures générations. Je trouve un peu abusé de dire que ces générations sont sacrifiées parce que des déchets seront enfouis sous terre sans le moindre risque de polluer leur environnement. D'autant plus que le projet Cigéo est réversible et non gravé dans le marbre pour les siècles à venir.
Le sujet est trop grave pour jouer avec les peurs d'autant qu'il est trop tard pour remettre en question la place du nucléaire en France. Ce débat et les nombreux avis montrent que l’intelligence collective est à l’œuvre. On ne peut que s’en féliciter et espérer que d’autres sujets seront l’objet de débats de cette tenue.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: