Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A330 • De quel thème le débat est-il l'objet?
Retenue
Le titre de la consultation est sans ambiguïté, il s'agit de la gestion des déchets nucléaires déjà produits ou à venir dans le cadre du fonctionnement d'installations actuellement en service .
Il ne s'agit donc pas d'un débat sur '' pour ou contre les centrales nucléaires''.
Et pourtant que d'avis, de contributions et de commentaires dans ce sens. Au risque de polluer le débat, de s'en éloigner et au final de ne pas profiter de l'opportunité offerte à chacun d'entre nous de s'informer, de comprendre, de confronter et, au final d'être acteur. Pas forcément un acteur le plus compétent et expert mais sûrement un acteur plus éclairé et pertinent que si nous n'avions rien fait.
Les documents, les analyses, les éléments de compréhension mis à notre disposition me paraissent à même de nous(les contributeurs) donner les moyens de bien saisir les enjeux du débat.
Alors à nous de faire sérieusement notre part de travail sur le thème à débattre et non pas y voir l'occasion d'un autre combat!
La lecture du document de synthèse à mi-parcours me laisse sur ma faim quant à son rôle de régulation vis à vis de cette distorsion. Par exemple l'annulation de la réunion programmée à Lille n'est pas particulièrement commenté ni dénoncée.C'est quand même une amputation notable d'une occasion d'expression publique et libre
Idem pour l'impression de renvoyer dos à dos les anti et pro nucléaires . Il ne s'agit pas de ménager la chèvre ou le chou mais de viser à l'efficacité du débat en recentrant sur les arguments structurés, établis et étayés. Pas sur le hors sujet!
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: