Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A331 • Optimisation des volumes de déchets nucléaires produits
Retenue
De prime abord les chiffres paraissent inquiétants. 500000 m3 pour les déchets TFA, 32% de l'inventaire en volume!
Mais si on regarde en activité c'est et 0.0001 % de l'inventaire en activité!
On peut penser qu'il pourrait être intéressant d'optimiser cette filière afin de gagner en place. Et effectivement ce serait intéressant!
La règlement française est telle qu' à partir du moment où un élément pénètre sur un site nucléaire il deviendra un déchet radioactif, à stocker spécifiquement, indépendamment de sa radioactivité propre et de sa dangerosité. Cela favorise donc une production volumique contraignante en terme de traitement (disponibilité de stockage, transport, coût, etc..).
Des pays voisins proches (Allemagne, Suède,...) eux aussi en présence de la même problématique que la France ont une disposition réglementaire intéressante: il s'agit d'un seuil, dit de libération, qui permet, sous conditions, de traiter une partie de ces déchets TFA comme un déchet conventionnel donc avec beaucoup moins de contraintes et beaucoup plus de recyclage et de valorisation potentiels.
Ces pays sont au moins aussi soucieux de la sécurité de leurs populations que la France, ils ont des compétences équivalentes à celles de notre pays et des organismes de contrôle indépendants et les habitants de ces pays n'y voient pas une éventualité de dissémination de radioactivité, de risques sanitaires accrus et de crime environnemental contre la Nature.
Alors la voie est tracée, inspirons-nous de ces pratiques et modifions notre réglementation.
Définir rapidement un seuil de libération est une action prioritaire à mener qui sera salutaire pour rendre plus efficace la gestion et la valorisation de ce type de déchets.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: