Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A343 • Pourquoi ne pas reconsidérer l'envoi vers le Soleil ?
Retenue
Il me semble que la solution de se débarasser des déchêts radioactifs en les envoyant sur le Soleil ne devrait être écartée à priori malgré les risques au décollage des lanceurs les transportant. Une analyse risques/bénéfices pourrait être faite portant sur différent aspects:
- caractère innovation, pionnier, ambitieux, radical, définitif de cette solution.
- plus d'héritage à assumer pour les générations futures.
- impact gigantesque pour l'industrie spatiale Française et la Recherche (CNRS, CEA, ESO, ...) pour concevoir et industrialiser des lanceurs fiables adaptès à cette tâche.
- création d'une nouvelle filière industrielle spatiale pour l'élimination définitive des déchêts radioactifs par "ingestion" solaire.
- marché immense bien au delà de la France et de l'Europe.
- seuls les déchêts HA-VL pourrraient être concernés, puis MA-VL.
- coûts des lanceurs à mettre en perspective avec les coûts du stockage sur des périodes de +100 000 ans.
- risques au décollage à mitiger par utilisation d'autres technologies (ballons, parachutes,...) et à comparer avec les risques de contamination du stockage à très long termes qui ne sont pas maitrisables.
En vous remerciant d'avoir pu m'exprimer sur ce sujet en prenant la défense de la solution la plus osée et mobilisatrice pour changer radicalement la perception du public sur cette terrible question de société.
----
"Une des solutions envisagées à un moment fut celle d’envoyer tous ces déchets directement dans le Soleil qui a l’avantage d’être loin et de tout brûler. Mais une fusée remplie de déchets radioactifs qui décollerait de la Terre serait une sacrée menace en cas d’accident."
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: