Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A344 • Ne pas créer une nouvelle économie du nucléaire
Retenue
Je tiens d'abord à louer la possibilité de s'exprimer, et la qualité des réponses que l'on peut trouver au sein de ce débat.
Difficile d'avoir un avis catégorique, tant le sujet est technique et clivant.
Peut-être est-il plus sûr d'avoir des déchets enfouis 500 m sous terre que présents à la surface, plus exposées aux dérèglements climatiques et aux risques terroristes?
Mais le message que je souhaite faire passer est que la France se désinvestisse du nucléaire.
Le bon sens veut que quand on est gêné par un déchet, on essaie d'en faire le moins possible. Réduire la part du nucléaire civil est possible, et ferait aussi baisser la part des déchets considérés comme "issus de la recherche". J'entends aussi parler de transmutation, à priori peu efficace sur l'ensemble des déchets à longue durée de vie, ou d'autres méthodes sophistiquées, mais il ne faudrait pas (re)partir à dépenser des milliards sur des recherches sans issues. Nos voisins qui développent des parcs éoliens, aussi puissants qu'un réacteur nucléaire, font vivre une industrie pérenne, n'ont dans ce cas pas de questions à se poser sur la gestion de déchets ni sur un futur démantèlement.
Attention au modèle économique que nous voulons développer: celle d'un traitement de déchets, pour une durée limitée car tôt ou tard la sortie du nucléaire sera une réalité, ou une orientation vers la sobriété et des énergies réellement renouvelables, et en corollaire leur stockage?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: