Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A345 • La radioactivité, source de la vie sur Terre...
Retenue
La vie sur Terre, donc notre existence, est rendue possible par la conjonction de plusieurs caractéristiques vitales : une distance idéale du Soleil, une atmosphère contenant de l’oxygène et la présence massive d’eau. Or, l’atmosphère n’existe que grâce au champ magnétique terrestre qui, tel un bouclier invisible, dévie les particules de vent solaire (qui sinon auraient balayé notre atmosphère depuis longtemps, comme sur Mars) et les particules cosmiques qui bombardent notre planète en permanence (dangereuses pour les êtres vivants).
Quant au champ magnétique terrestre, il est généré par « l’effet Dynamo » dû aux circulations d’atomes métalliques (fer, nickel et d’autres éléments dont certains sont radioactifs) à l’état liquide dans la couche externe du noyau central terrestre. Ce qui implique une température très élevée (4000 à 5000 °C) entretenue en partie (pour près de 50 %) par la chaleur dégagée par la désintégration d’atomes radioactifs contenus dans le noyau central.
La boucle est ainsi bouclée : la radioactivité terrestre entretient le magnétisme terrestre, lui-même indispensable à la vie sur Terre !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: