Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A350 • Gestion des MHAVL - Questions d'éthique contre technique
Retenue
Pendant des années, le discours unique des opposants au stockage géologique a été "c'est caché sous le tapis, c'est un cadeau aux générations futures".
Ce discours devint de plus en plus délicat à défendre lorsque commença à se diffuser sur l'idée de Cigéo était non seulement d'être définitif (son but est de ne léguer ni responsabilité, ni risques, ni coûts... aux générations futures), mais en plus évolutif, évitant d'imposer des décisions irréversibles aux générations des cent prochaines années. Au-delà, toutefois, le destin de ces déchets sera scellé.
Si de nombreux opposants n'ont cessé pour autant de répéter les mêmes éléments de langage à l'encontre des faits, pour certains d'entre eux - les plus engagés dans le débat en particulier, le discours à évolué.
De plus en plus tendent-ils à promouvoir un entreposage longue durée, en surface ou sub-surface, qui est par essence temporaire, et donc sera une charge aux générations futures.
Autrement dit, ce qu'ils dénonçaient hier est ce qu'ils demandent aujourd'hui, dans une démarche d'opposition aveugle et systématique.
Toutefois, une vertu incontestable de l'entreposage longue durée est de laisser pleine liberté de choix aux générations futures sur la manière dont elles géreront nos déchets.
Se pose la question de savoir si l'on préfère léguer des risques, des coûts, mais une liberté de choix, ou au contraire ne pas laisser le choix aux générations futures mais réduire à quasiment néant les risques et coûrts pour eux par l'intermédiaire du stockage géologique.
Un tel choix est purement moral, éthique ; toutes les études techniques de l'ANDRA et de l'IRSN n'y répondront pas.
Peut-être faut-il envisager de sonder la population sur ce qu'elle attend vraiment ? Ce qu'elle préfère offrir à sa descendance, risques et liberté ou sûreté mais absence de choix.
C'est sur une telle question que le débat public a, à mes yeux, toute sa place, et non pas sur les débats d'experts tels que les solutions techniques à retenir pour l'entreposage, le stockage, etc.
Je n'ai pas de problème à voir des choix techniques être imposés à ceux qui ne les comprennent pas - ou ne prendront pas le temps de chercher à les comprendre.
En revanche, s'agissant des choix moraux, je souhaiterais être sûr que ceux qui sont faits sont ceux souhaités par la majorité de nos concitoyens à une date donnée.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: