Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A404 • Quelle responsabilité pour les décideurs politiques ?
Retenue
Les évolutions récentes autour du sujet du cycle (sans guillemets, n'en déplaise au HCTISN qui pourra revoir la définition de ce mot) du combustible peuvent être associées à une unique thématique : l'incertitude.
Que ce soit dans le précédent PNGMDR, dans les débats du nouveau, dans les rapports du HCTISN (Cycle, 2018), de l'IRSN (Impact Cycle) ou de la Cour des Comptes, tout semble tourner autour de cette notion de "on ne sait pas, donc envisageons tout".
On demande notamment à l'ANDRA d'envisager tous les scénarios possibles d'évolution du cycle, de l'arrêt brutal du retraitement jusqu'à l'avancée vers un multi-recyclage total avec surgénération, en passant par cinquante nuances de parcs REP ou RNR.
Et l'on demande aux exploitants d'adapter leurs capacités d'entreposage et leurs provisions à ces multivers.
Vouloir tout prévoir est louable, et même très sein en matière de nucléaire, en raison des enjeux et des temps longs de la filière.
Toutefois, la dispersion totale des études pourrait s'envisager contre-productive. En d'autres termes, le manque total de visibilité données aux acteurs, entièrement dépendant des décideurs politiques, est susceptible d'engendrer des nuisances - manque d'anticipation malgré les efforts, sous-investissement sans garantie de rentabilité...
Les temps longs du nucléaire sont une force car ils obligent à voir au long cours, mais aussi une faiblesse, car ils nécessitent de pouvoir voir au long cours.
Ceci étant dit, ne serait-il pas pertinent de questionner la responsabilité des décideurs politiques ?
Quel est l'impact, sur la gestion des matières et déchets, de leur frilosité à engager des processus de prise de décision qui pourraient nuire à leurs vocations électoralistes ?
Quelles décisions devraient être tranchées, à quelle échéance, pour offrir une visibilité sur le champ des possibles dans les trente prochaines années, et optimiser au mieux plutôt que de chercher à tout prévoir ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: