Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A354 • Réunion publique du 4-09-2019 à Bagnols/Cèze
Retenue
Un ami présent à cette réunion publique de Bagnols-sur-Cèze me fait part de son point de vue sur le déroulement de cette réunion.
"Compte rendu du débat CNDP « DECHETS Nucléaires » du 4 -09 à Bagnols sur Cèze.
Assemblée nombreuse pour la salle : 200 personnes ? dont une trentaine de partisans militants « Sortir du nucléaire » certains venaient de Valence.
La CGT du Gard Rhodanien distribue à l’entrée un trac encourageant la participation au débat pour défendre la filière nucléaire, CIGEO , le projet ASTRID.
L’intention des le départ des antinucléaires était claire«torpiller le débat » et faire fuir les rares personnes à la recherche d’information.
L’argumentation de fond, « pas de débat sans la sortie de prison des militants de Bure….la fin du régime policier en place autour de CIGEO….la démocratie est en jeu…etc…»
Malheureusement, le chahut organisé par Sortir du Nucléaire, a définitivement empêché pendant les deux heures toute présentation, à l’exception de celle d’un maire opposant au nucléaire, planifiée pour tenter de calmer les hurlements intempestifs qui rendait incompréhensible les interventions.
Même les journalistes proposant des entretiens spécifiques ont été lourdement repoussés.
La majorité des prises de paroles ont été données aux opposants, sans argumentation étayée, des questionnements négatifs, auxquels il était impossible de répondre. Invectives et interpellations négatives permanentes.
Seules quelques rares interventions favorables et au « forceps »: dénonçant l’abandon d’ ASTRID, ou rectifiant les propos mensongers sur le suivi santé des prestataires du nucléaire, malgré le micro, ont été abondamment perturbées.
L’animation n’a pas pu empêcher cette vague revendicatrice de tous sujets, les inciter à participer un minimum en formulant par écrit et par table ….
En termes d’expression de démocratie bel exemple !
Quid des prochains débats….."
Que dit la Présidence de la Commission du débat public devant de telles perturbations par des gens dont le but manifeste est que le public ne puisse surtout pas s'informer ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: