Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A359 • Le nucléaire est l'une des activités qui gère le mieux ses déchets, et sans doute la seule à les gérer tous
Retenue
On voit bien la diversité des types de déchets décrite dans la PNGMDR : on se dit c'est complexe, mais en fait cela montre surtout que dans le nucléaire ce sont TOUS les déchets qui sont considérés, suivis à la trace, mesurés, conditionnés, bref gérés. Quelle autre activité est aussi rigoureuse ?
On entend souvent que les déchets nucléaires sont plus dangereux que les autres, mais il faut y regarder de plus près : quels sont les impacts ? Il se trouve qu'en matière de radioactivité, non seulement on mesure tout avec une grande finesse, mais en plus, on est capable de traduire les quantités en impact sur la santé, grâce aux unités en millisievert. Et les faits sont là : l'impact total maximum de l'ensemble des activités du cycle et d'environ un centième d'1 mSv, à comparer au fait que nous sommes tous environnés de radioactivité, à hauteur de 3 ou 4 m Sv. Bref, les déchets nucléaires n'ont aucun impact discernable sur la santé et l'environnement.
Et à long terme aussi: les démonstrations apportées pour CIGEO démontre que l'impact maximum sera de cet ordre de grandeur (c'est à dire négligeable) sur les centaines de milliers d'années extrapolables. J'ai parcouru les dossiers de sureté, j'ai lu les avis des autorités, je me suis renseignée sur les Analogues naturels, je trouve cela très convaincant.
La proposition de recyclage des TFA avec les précautions associées ressort du bon sens, et il est temps que la France rejoigne les pratiques européennes.
Enfin et surtout, la gestion prudente des déchets nucléaires, qui sont tous absolument confinés dans leur sphère, petite et controlée sur le long terme, est nettement préférable à l'absence de gestion des émissions de CO2, qui constitue un déchet anthropique non géré, qui envahit la biosphère de manière irréversible sur plusieurs milliers d'années, et avec des conséquences désastreuses (et pas théoriques) pour nous et les générations futures.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: