Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A365 • Quand on veut tuer son chien ...
Retenue
Rappelez-vous ce vieux dicton : “Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage” ! N’est-ce pas ce qui se passe dans notre pays où le principe de précaution, inscrit dans la constitution, appliqué sans discernement risque de tuer l’industrie nucléaire ? Aussi, après avoir travaillé quelques dizaines d’années en centrale, mon expérience professionnelle m’oblige à réagir. Serais-je donc inconscient dans le meilleur des cas, ou fou dangereux dans le pire ? il faut en effet rappeler que l’exploitation des centrales est guidée par l’humilité et l’amélioration constante de la sûreté. C’est l’orgueil qui est à l’origine de Tchernobyl, et l’immobilisme qui est à l’origine de Fukushima. Il faut donc poursuivre dans cet état d’esprit, pour encore réduire le risque humain et environnemental.
Tous les moyens de production d’énergie ont des avantages et des inconvénients. Croire qu’on peut vivre avec uniquement l’énergie du vent et du soleil ne relève -t-il pas de l’utopie ? A moins de vivre comme il y a quelques siècles. Sinon, il suffit d’aller chercher une solution tout près : de l’autre côté du Rhin, à coup de centaines de milliards, 100 gigawatts d’ENR ont été installés. Bizarrement, les 100 gigawatts d’énergie fossile ont été maintenus. Car il faut bien continuer à faire marcher, entre autres, le frigo, même les nuits sans vent. On n’est pas à quelques millions de tonnes de CO2 près, et de fumées (même radioactives, eh oui !) dans l’atmosphère. Alors nos voisins outre Rhin devront développer énormément le stockage du courant (gratuitement ?), s’ils veulent se passer des centrales charbon, gaz ou nucléaires.
Non, le nucléaire n’a pas la rage. Avec ce Plan de gestion des déchets radioactifs, il confirme le sens des responsabilités de la filière électronucléaire et la volonté de ne pas léguer aux futures générations un héritage dangereux.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: