Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A364 • L'intérêt de recycler les déchets métalliques de très faible activité
Retenue
Les ressources terrestres ne sont pas infinies, le pilotage de leur stock est donc un enjeu majeur face à l'augmentation des besoins de la population mondiale. Cette prise de conscience récente renforce la nécessité, au-delà des raisons liées au changement climatique, d'orienter les actions de la politique publique vers l'économie circulaire et le recyclage maximal de toute matière première prélevée et transformée pour l'utilisation humaine.
Dans ce contexte, la déclinaison dans la réglementation française d'une directive européenne permettant de réutiliser des matériaux de très faible activité à des seuils garantissant l'innocuité sanitaire est une opportunité qui a du sens pour l'avenir.
De plus, dans un marché ouvert comme la CE, où les produits circulent librement, une différence de réglementation entre la France et nos voisins européens n'a pas d'impact sur les produits consommés en France qui sont fabriqués chez nos voisins européens.
Raison de plus pour simplifier et recycler comme le font nos voisins européens dans les limitations prévues par la directive (seuils de libération, contrôles stricts, ...) qui permettent de garantir l'innocuité sanitaire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: