Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A366 • La priorité doit être la sûreté
Retenue
Cela fait plusieurs mois maintenant que le débat est animé autours de la question du PNGMDR et très axé sur CIGEO. De nombreux arguments sont avancés par les uns ou par les autres pour défendre une position. Je voudrais exprimer ce qui me semble être la priorité devant toutes les autres, à savoir, la sûreté.
La démonstration de sûreté d'une installation (CIGEO en l'occurrence) est bâtie sur d'un faisceau de démonstration ayant pour objet de vérifier que dans tous les cas d'exploitation, l'installation est sans impact sur les intérêts protégés (la nature, les populations, …). Cette démonstration comporte également des études poussées sur les conséquences de diverses dégradations telles que le forage intrusif, des scellements défaillants ou absents, des colis de déchets défaillants, …
La démonstration de sûreté de CIGEO a été établie sur la base de travaux expérimentaux réalisés à Bure pendant 20 ans, et sur des modélisations. Tous les résultats de ces études montrent que l'installation est sûre et l'impact négligeable par rapport à celui de la radioactivité naturelle.
Des voix s'élèvent contre CIGEO car il serait le cheval de Troie pour permettre à l'industrie nucléaire de poursuivre son activité, d'autres remettent en cause la démonstration de sûreté (sans pour autant être capable de donner des critères chiffrés pour étayer les arguments). D'autres encore voudraient attendre, et transmettre la liberté de choix, pour attendre d'autres solutions, …
L'analyse des risques associée aux options de temporisation, quels qu'en soient les motifs, doit prendre en compte des risques de bouleversement sociétaux (effondrement économique, guerres, …) qui pourraient avoir des conséquences inacceptables sur nous tous même si la probabilité est faible. Nous devons faire le choix de minimiser les risques pour nous tous et nos descendants. Ce choix est donc celui de la sûreté.
CIGEO répond à tous ces critères de manière satisfaisante, y compris en cas de bouleversements à la surface, qu'ils soient géologiques ou géopolitiques. Aucun combat idéologique, aucune balance économique, ne saurait justifier de faire prendre un risque à la communauté en rejetant une solution sûre qui permet de gérer les risques associés aux déchets existants. Quel que soit le devenir de la filière qui est un autre débat, nous devons prendre la meilleur option de sûreté pour isoler les déchets de notre sphère de vie, et c'est CIGEO.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: