Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A368 • Un débat technique, mais pas seulement.
Retenue
Le PNGMDR est un projet industriel qui se développe sur des décennies, et qui concerne le pays tout entier. Il n'est pas le seul dans ce cas: les transports, la santé, la défense ont les mêmes caractéristiques, et sont plus importants en termes de moyens mobilisés et de répercussions sur les citoyens.
Encore faut-il que les éléments d'information mis à leur disposition soient conformes à la réalité.
S'agissant du PNGMDR : depuis des décennies, les organisations antinucléaires affichent que l'opposition au nucléaire passe par le blocage de toute solution pérenne pour l'aval du cycle. En parallèle, elles diffusent des "informations" qui n'ont rien à voir avec la réalité, mais qui sont efficacement relayées : selon les sondages, une majorité de Français pensent que ce sont les centrales nucléaires qui rejettent le CO2 responsable du réchauffement climatique (et même 80% chez les jeunes!).
Les contrevérités, cautionnées parfois au plus haut niveau des responsables politiques et de l'Administration, sont en particulier :
-On peut remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes
-L'Allemagne et son Energiewende en est la preuve.
Quant aux industriels et profiteurs financiers des dites éoliennes, ils annoncent à chaque inauguration que "Tel champ d'éoliennes satisfait les besoins de N foyers".
Il y a donc un immense effort d'information à organiser pour que les citoyens puissent se positionner sur des bases objectives.
Cela dit, je constate que le parc nucléaire français fournit depuis des décennies une électricité décarbonée, et a évité de rejeter 15 milliards de tonnes de CO2. Et il peut continuer, en attendant d'hypothétiques meilleures solutions.
Je regrette que l'Allemagne, qui dispose d'un parc nucléaire aussi sur que le français, ait décidé de mettre le réchauffement climatique, certes pas au dernier rang, mais au deuxième rang de ses préoccupations.
Que vaut-il mieux laisser à nos enfants: CIGEO, ou 15 milliards de tonnes de CO2 dans les airs et les océans?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: