Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A369 • Greenpeace : des méthodes à revoir...
Retenue
Je trouve très dommageable qu’à deux semaines de la fin de ce débat, Greenpeace fasse mine de se réveiller et lance une polémique sur la quantité et les coûts de gestion des déchets qui seraient multipliés par rapport aux prévisions des autorités.
Il est normal que Greenpeace s’intéresse à ce sujet important. Il est aussi normal qu’il vienne opérer ses propres calculs. Je vois deux problèmes : le calendrier plutôt curieux qui va sans nul doute vampiriser un débat que j’estime de haute qualité.
Deuxième problème : la méthode de calculs utilisée par Greenpeace qui lui fait dire que 18 milliards d’euros supplémentaires (au minimum) seront nécessaires. L’abandon du projet de réacteur de 4e génération (Astrid) a apporté de l’eau au moulin de l’ONG, car le MOX usé et l’uranium de retraitement ré-enrichi (URE) passent alors de la catégorie matière nucléaire à déchet nucléaire. Les calculs de l’ONG reposent donc sur du concret mais ils oublient qu’EDF a anticipé ce genre de problèmes. Mais la réponse d’EDF sera-t-elle entendue dans une société où le spectaculaire l’emporte trop souvent sur la raison ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: