Débat public - Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
#debatPNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
A382 • Stop au nucléaire , c'est clair ?
Retenue
Bonjour ,
Je vous fais part de toute ma désapprobation quant au choix de l'énergie nucléaire ;
Les "pros" prétendent maitriser la technologie afin qu'il n'y ait pas de risque , je réponds : de toute les sources d'énergie existantes et à exploiter , une seule comporte des risques , pourquoi perdurer ?
Comment se fait il qu'un état se rende tellement dépendant d'une seule source d'énergie ?
Aucun secteur industriel ne se risquerait à être tributaire d'un seul fournisseur , comment un pays , depuis des générations , peut il prendre de tels choix ?
Comment pérenniser et surtout justifier un tel choix , quand l'industrie nucléaire est sponsorisé par l'état ?? aucun secteur industriel n'a été sujet à recapitalisation , le nucléaire n'est simplement pas viable sans les deniers de l'état !
Comment peut on , lorsque que l'on est un décideur compétent , privé ou de l'état , accepter qu'un secteur industriel autant tributaire de la sécurité et de ses coûts exorbitants puisse être privé , donc à vocation intéressée ? il est évident qu'il y a collusion dramatique entre la sécurité d'un coté , et la notion de profit( qui doit minimiser les coûts au détriment de la sécurité ?)
Comment choisir de construire de nouveaux réacteurs alors que l'on dissimule le fait que l'on ne sache pas quoi faire des anciens ?
Comment pérenniser un choix industriel privé et étatique lorsque l'on ne maîtrise pas les coûts d'exploitation des déchets ?
comment avoir l'outrecuidance de prévoir une poubelle nucléaire à Bure dont l'exploitation durera 100 années apres que le centre soit "plein" , alors que certains déchets seront dangereux des milliers d'années ??
Le choix de l'industrie nucléaire est la résultante d'un lobby extrêmement puissant , ces décideurs sont des criminels , le choix politique de suivre ces criminels l'est tout autant ;
Comment croire une industrie et ses arguments technologiques devant les fiascos tels que l'epr ??
comment être encore crédible , quand le gouvernement allemand demandait à ne pas consommer de champignons apres le nuage de Tchernobyl , de jeter dans des saches spéciales le contenu de son jardin ,et interdisait aux écoliers de sortir en récréation durant une semaine et de ne pas jouer dans les bacs à sable quand en France les dirigeants affirmaient qu'il n'y avait aucuns danger ??
En dernier lieu , le pb des déchets devrait définitivement enterrer le nucléaire , quand on n'a pas d'autres solutions que d'enfouir les déchets comme une vulgaire autruche ;
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: